La synergie comme clé de la transition digitale et de la réussite
Depuis presque 10 ans, la société de jeux en ligne Golden Palace a amorcé sa digitalisation. Une transformation primordiale pour l’entreprise qui passe par tout un travail de synergie entre l’offline (le jeu « terrestre » : les salles de jeux et casinos) et l’online (site de jeux en ligne) mais aussi entre les équipes, les clients et les services fournis.
Forte de ses 55 ans d’existence, Golden Palace, société belge spécialisée dans le domaine des jeux en ligne, de casino et des paris sportifs, continue à se développer et à garantir sa croissance en poursuivant sa transformation digitale, à tous les niveaux.
D’un point de vue structurel, tous les départements de la société ont amorcé leur digitalisation, la crise sanitaire aidant. «/ Il y a une digitalisation interne de toute la société et pas seulement de notre business unit opérationnelle. Le Covid-19 nous a amenés à travailler d’une manière complètement différente mais toujours dans un esprit familial/», explique Brice Buttignol, Head of Online chez Golden Palace. Dans cette optique, tout un relifting des bureaux de la société est également en cours afin d’amener une nouvelle dynamique entre les collaborateurs et favoriser les interactions, dès que les retours au bureau seront autorisés.
Bien que la société soit active dans l’online depuis 9 ans déjà, Claudio Mecozzi, IT Manager chez Golden Palace, estime que la branche de l’IT, avec la situation pandémique, a irrémédiablement fait son retour sur le devant de la scène. « Plus que jamais, le secteur s’est révélé essentiel, mais nous étions déjà en pleine transformation. Nous travaillons actuellement sur le site internet, nous faisons de la maintenance et réfléchissons de manière continue à de nouvelles fonctionnalités pour répondre à la demande. En parallèle, nous nous occupons d’un futur nouveau site avec une autre équipe, des structures et des environnements différents. » Ces projets sont menés de front, dans une relation fluide entre les équipes, avec un partage de connaissances, entre l’ancien et le nouveau.
Garantir une synergie à tous les niveaux
Toute cette cohésion interne se traduit également au niveau du digital, comme le constate Brice Buttignol : « les synergies omnicanales sont d’autant plus importantes pour le digital. En d’autres mots, nous devons être beaucoup plus présents numériquement pour nos clients en salle et trouver des manières nouvelles d’avoir une synergie plus forte entre le retail, soit l’offline, et l’online. » Actuellement, toute une stratégie de ‘marketing digital local’ est mise en place, l’idée étant de fournir une page locale pour chacune des salles de jeux, afin que chaque client puisse s’identifier à sa salle de jeu. « La communication aussi doit être cohérente, il ne faut pas avoir un message sur le web qui soit complètement différent de celui des salles. Il y a aussi tout un travail de synergie visuelle et communicationnelle », complète l’Head of Online. On le voit, il y a une volonté de fournir une expérience client unique, réfléchie dans son ensemble. C’est d’ailleurs la valeur client qui vient soutenir cette synergie existante entre l’offline et l’online, que les départements de Golden Palace s’évertuent à alimenter continuellement.
Forte de cette transition digitale, la société entend répondre aux besoins de ses clients. Si la réflexion déjà amorcée concerne l’online local, il est aussi question d’appliquer tout ceci à l’échelle nationale par la suite. Golden Palace compte même, à l’avenir, faire profiter de son savoir-faire digital à l’international, dès que les opportunités se présenteront. « Le secteur du jeu est propice à la découverte. Il est plus étendu que ce qu’on peut penser. Nous obéissons à plusieurs réglementations et protocoles variés comme le RGPD ou la Commission des jeux auxquels nous devons rapidement répondre. Mais pour pouvoir digitaliser tout cela, il faut une synergie terrestre et digitale, les deux doivent grandir ensemble », insiste l’IT Manager.
Voilà un véritable défi que de travailler et de fournir des services en phase avec ce dialogue permanent entre l’online et l’offline. Mais comment le mener à bien ? L’essentiel est de travailler selon une approche certes synergique – comme déjà dit- mais aussi agile. La transition opère aussi dans la manière de travailler. « Nous avons changé d’environnement de travail, nous sommes passés d’un environnement artisanal à un environnement industriel, d’une approche en cascade à une approche agile. Il y a toujours eu une transition car nous travaillons dans un marché régulé qui demande constamment des changements rapides », indique Claudio Mecozzi. Brice Buttignol rejoint ces propos en insistant sur le fait qu’il importe que les équipes ne travaillent non pas en silos mais en écosystème.
Claudio Mecozzi et Brice Buttignol
Innover et recruter
Par ailleurs, Golden Palace met un point d’honneur à rester innovante : « nous avons été les premiers à avoir la licence régulée online en 2012, nous avons été innovants avec certains types de jeux et avec la modélisation de nos plateformes IT. » Aujourd’hui la société se veut encore plus créative dans son approche client. « Toute une structure UX (User Expérience) se met en place pour apporter plus de valeurs à notre marque grâce aux clients. » Il a également été constaté pendant le confinement que les clients étaient beaucoup plus demandeurs d’interactions : « nous avons donc étoffé notre gamme de produits avec des gens en live qui présentaient les jeux. C’est très important pour nous d’avoir un feedback de nos clients car cela nous permet d’avancer graduellement avec le service IT », avance Brice Buttignol. En fait, « nous nous plaçons dans une perspective d’amélioration et de réflexion ad vitam », complète Claudio Mecozzi.
Dans cette optique, pour mener à bien ses défis synergiques et accompagner sa digitalisation sur le long terme, Golden Palace recrute une série de profils IT et digitaux : des développeurs, des managers people et process -pour s’assurer de la bonne gouvernance des processus-, des profils de bureautique pour assurer le service desk, le backend, etc. Toutes les offres d’emploi peuvent être consultées sur le site de Golden Palace. « Le domaine du jeu est très challengeant pour les métiers de l’IT, avec la régulation qu’il existe dans notre secteur et à laquelle nous devons nous plier, il faut répondre à toutes ces attentes. Ce sont des défis intéressants à relever. De plus, nous laissons à nos employés une grande liberté de brainstormer sur des choix techniques, entre autres », détaille l’IT Manager.
« Nous avons conservé cet esprit familial. Tout le monde a son mot à dire, nous n’obéissons pas à une structure pyramidale. C’est en écoutant nos clients mais aussi nos collaborateurs en interne que nous pourrons répondre à nos objectifs et aller plus loin encore », conclut Brice Buttignol.
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