La philosophie de Vanheede: “Think global, act local”
Plus grand centre belge dans le domaine du traitement et de la valorisation des matières organiques, Vanheede Biomass Solutions est un des centres de traitement du groupe Vanheede, actif dans la valorisation des déchets au sens large.
Maximiser la réutilisation des produits et matières premières et minimiser la destruction de valeur
L’objectif de Vanheede Environment Group est de rendre, dans la mesure du possible, tous les déchets réutilisables. En s'appuyant sur une philosophie basée sur l'économie circulaire, dont les principes fondamentaux sont de maximiser a réutilisation des produits et matières premières et de minimiser la destruction de valeur, les déchets collectés redeviennent eux-mêmes des matières premières ou de l'énergie verte.
Comment revaloriser des matières techniques (matières premières transformées)
Si les matières premières biologiques se régénèrent sans intervention humaine, ce n'est pas le cas des matières premières techniques. Le défi consiste donc à leur créer également un cycle de revalorisation. Le modèle “Green Loop” mis en place par Vanheede donne à ses collaborateurs un cadre pour appliquer cette philosophie de manière conséquente dans la pratique.
Des usines qui produisent plus d'électricité verte que ce dont elles ont besoin
Une seconde vie est ainsi donnée au verre, au plastique et aux tapis recyclés. Le département de Quévy extrait du biogaz des déchets grâce à la fermentation de la biomasse ; d’autres parties des déchets sont transformées en pellets pour poêles à bois et pour brûleurs. Les différents sites de l’entreprise utilisent le soleil, l’eau et le vent pour produire leur propre d’énergie tandis que les surplus sont réinjectés dans le réseau d’électricité.
485.434 tonnes de nouvelles matières premières produites chaque année
Pour optimiser le processus de recyclage, les déchets sont souvent soumis à un pré-traitement. Vanheede Environment Group possède donc différentes installations industrielles pour trier ou pré-traiter différemment de gros volumes de déchets avant de les transformer en matières premières ou en énergie. Nous avons rencontré Julien Pozza, Business Unit Manager de Vanheed Biomass Solutions, un de ces centres de traitement, qui nous a parlé des différentes missions du Groupe et des profils recherchés pour les mener à bien.
Julien Pozza, Business Unit Manager
1) M. Pozza, pouvez-vous nous présenter brièvement Vanheed Biomass Solutions ?
Vanheede Biomass Solutions est un des centres de traitement du groupe Vanheede. Le site, qui s’étend sur près de seize hectares, est le plus grand centre Belge dans le domaine du traitement et de la valorisation des matières organiques. Nous déployons plusieurs activités, telles que plateforme de compostage, gestion et séchage de biomasse, station d’épuration, unité de déballage des matières organiques et une installation de biométhanisation qui produit de l’électricité pour près de 7.000 ménages.
Nous sommes une entreprise familiale tant dans son management que dans sa vision à long terme. Nous voulons assumer notre rôle dans le domaine de l’environnement, avoir une croissance durable grâce à des processus innovants en limitant au maximum notre impact tout en répondant aux besoins de nos clients.
2) Quelle a été votre actualité récente et quelles sont vos perspectives pour 2020 ?
En 2018, un plan d’investissement a été décidé pour moderniser, accroître et améliorer l’ensemble de nos processus de production. Cela va du plan de circulation du site aux remplacements de nos lignes de production, qui ont d’ailleurs été développées par nos propres équipes. La durée du plan initial s’étale sur 4 ans,
mais chaque année de nouvelles idées et projets émergent.
3) Quels types de profils recherchez vous actuellement ?
Nous avons de nombreux postes ouverts disponibles sur le site de Vanheede-.com. Concernant Vanheede Biomass Solutions plus spécifiquement, nous avons pour 2020 des postes ouverts dans la gestion de projet et de la production, ainsi que différents profils de techniciens et chauffeurs afin de renforcer nos équipes actuelles.
4) Pourquoi les candidats devraient-ils avoir envie de venir travailler chez vous ?
Comment l’entreprise travaille-t-elle sa rétention des talents ? Quelles politiques RH sont mises en oeuvre à cet égard ? Malgré plus de 700 personnes dans le groupe, nous gardons ce caractère familial avec une culture de la créativité et de l’entrepreneuriat. Sur VBS, nous engageons des personnes avec des compétences humaines qui donnent une harmonie, une complémentarité et une dynamique dans les projets. Nous assumons le développement de nos propres machines et processus, qui nous amène à aborder de nombreux sujets, ce qui est très enrichissant pour nos collègues.
5) Vanheede a initié l’activité relative à la gestion des déchets il y a plus de 50 ans, ce qui était très précurseur pour l’époque. La gestion et la (re)valorisation des déchets est un enjeu important et on ne peut plus d’actualité au coeur de la transition écologique. Comment continuez-vous à innover et à être avantgardiste en la matière ?
On considère que chaque idée est une innovation potentielle. Lorsqu’une personne en a une, il la partage, il la fait mûrir et rapidement trouve une « équipe » de personnes convaincues qui jouent sur leur complémentarité : technique, opérationnelle, commerciale, ….
Ensuite cette idée / opportunité est présentée au comité R&D du groupe. Le comité est composé de 9 personnes avec des profils divers qui amènent des points de vue et arguments différents. On définit les deux responsables R&D qui suivront ce projet et on lance les pré-études de faisabilité. Ce process peut être très rapide et amène une très grande réactivité au sein de l’entreprise.