La gamification pour sensibiliser à la transition digitale dans les entreprises
Le jeu de simulation Fly4you (GamingWorks) vient d'être introduit par CTG en Belgique et vise à aider les entreprises à évaluer les enjeux de la transformation digitale et à en relever les défis plus facilement.
Le train de la transformation numérique avance à une vitesse vertigineuse, ce qui oblige les entreprises à mener à bien leur transition digitale toujours plus rapidement. Les business games constituent de formidables outils pour aider les entreprises à mieux comprendre les nouveaux modes opératoires informatiques et à harmoniser plus efficacement leurs processus IT, opérationnels et commerciaux.
C'est dans cette optique que CTG, le fournisseur de services IT, a introduit le tout nouveau jeu de simulation Fly4You en Belgique. Conçu par le concepteur néerlandais de jeux de simulation pour les entreprises, GamingWorks, ce jeu aide les entreprises à évaluer les enjeux de la transformation digitale et à en relever les défis plus facilement.
« Les entreprises ont encore souvent du mal à estimer les enjeux stratégiques des transformations numériques. Le jeu Fly4You les aide à y voir plus clair en les incitant à aller au-delà du “simple jeu”. Les défis que doivent relever les joueurs dans Fly4You par le biais de simulations authentiques offrent différentes pistes de réflexion. Tous les pièges de la transformation digitale sont ainsi abordés, compte tenu du degré de maturité et de la complexité de l’entreprise", explique Jo Herroelen, Solution Architect chez CTG.
Sorti fin 2021, le business game Fly4You de GamingWorks est désormais distribué en Belgique par CTG. Le fournisseur de services IT a formé six experts qui ont reçu la certification pour encadrer les participants à ce jeu de simulation interactif.
« Jusqu’à présent, tous nos formateurs et participants sont très enthousiastes à propos de ce nouveau jeu. Toutes les entreprises impliquées dans la transformation numérique, qu’elles en soient au tout début ou déjà plus loin dans leur trajet, en tirent des bénéfices. Les CEO, les Business Developers et les Product Managers peuvent expérimenter différentes pistes avec des concepteurs IT dans un environnement sécurisé. Le jeu qui se déroule en quatre étapes leur permet d’aller aussi loin qu’ils le souhaitent au niveau des enjeux stratégiques, des priorités, du planning et du sprint de développement à prévoir. »
Depuis plus de 15 ans, CTG fournit des solutions visant à simplifier et favoriser les processus de transformation des entreprises grâce aux business games. Le portefeuille du fournisseur de services IT comprend, outre Fly4You (transformation numérique), le jeu Apollo 13™ (principes de base de ITIL 3), le Projet Phoenix (concepts de base de DevOps) et MarsLander® (gestion des services Agile). Les jeux occupent désormais une place à part entière dans la vie des départements IT de nos entreprises.
« La gamification n’est pas un phénomène nouveau, mais au bout de 15 ans, les entreprises commencent à comprendre que ça donne de bons résultats. Elles comprennent en outre qu’il est nécessaire d’envisager différemment les formations et les défis de la collaboration et de la communication. Les business games contribuent aussi à une meilleure assimilation des nouveaux processus en moins de temps", conclut Jo Herroelen.
>> À lire aussi : Gamification : l'embauche par le jeu