Passer au contenu principal

La franchise, nouvelle star de l’entrepreneuriat ?

Rédigé par: Magali Duqué
Date de publication: 3 nov. 2023

Tandis que l'incertitude économique règne et que le pouvoir d'achat fait grise mine, la prudence reste de mise quand on envisage de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat… C'est là que la franchise se démarque comme une option particulièrement séduisante !
Franchise salon de la reconversion
Entreprendre en évitant bien des embûches ? C’est un des atouts qui fait le succès grandissant de la franchise. En effet, ce modèle permet aux indépendants de minimiser les risques financiers habituellement associés au démarrage d'une entreprise. Pourquoi ? Parce qu'il bénéficie d'un concept qui a déjà fait ses preuves, de la reconnaissance d'une marque établie et du savoir-faire du franchiseur.

Mais ce n'est pas tout : les franchisés ont accès à une mine de ressources, notamment un réseau d'experts en marketing, des logiciels d'exploitation ultra-performants, et des relations établies avec des fournisseurs de premier choix. En d'autres termes, ils peuvent se concentrer sur le développement de leur entreprise sans se préoccuper de la gestion opérationnelle chronophage et énergivore. Ils ne partent pas de zéro.

Et, cerise sur le gâteau, chaque franchisé reçoit une formation initiale complète et profite d'un accompagnement ciblé tout au long de son contrat. De quoi démarré du bon pied, et armés jusqu'aux dents, pour gérer leur nouvelle entreprise avec brio.

Un monde de possibilités
Ce qui rend la franchise encore plus excitante, c'est qu'elle est ouverte à tous, peu importe votre profil ou votre âge. En Belgique, ce modèle d'entreprise a fleuri dans une multitude de secteurs, que ce soit le sport, la beauté, la santé, le bricolage, les cuisines, l'automobile, l'immobilier, la décoration, la mode, l'Horeca, les services aux particuliers,… A la recherche d’un projet innovant ? Envie de nouveauté ? Les franchiseurs étrangers affluent sur le marché, expatriant leurs concepts qui ne demandent qu’à trouver preneur aux quatre coins du pays. Les aspirants entrepreneurs ont donc l'embarras du choix pour s'adonner à leur passion et mettre à profit leurs compétences.

En plus de son côté rassurant, la franchise offre aux candidats entrepreneurs la possibilité de découvrir des opportunités tout au long de l'année grâce à la plate-forme www.franchisingbelgium.be. Ce site facilite les rencontres entre les candidats et les franchiseurs, offrant ainsi un moyen simple et efficace de découvrir les différentes possibilités et de sceller des partenariats enthousiasmants.

Vous envisagez de faire vos débuts dans le monde de l'entreprise en 2024 ? La franchise est le choix malin qui vous permettra de réaliser votre rêve tout en étant encadré. Découvrez un univers d'opportunités dans le Village de la Franchise de Salon de la Reconversion qui se tiendra le 16 novembre à Liège.

Plus d’infos ? www.salondelareconversion.be