La Fédération belge des taxis recrute 300 chauffeurs
La Febet, la Fédération belge des taxis, souhaite recruter dès cette semaine 300 chauffeurs pour la Région bruxelloise, relayent nos confrères de la RTBF.
L’objectif: faire face à la pénurie de chauffeurs dont se plaignent les sociétés concernées depuis plusieurs années. Actuellement, Bruxelles compte près de 1.300 véhicules pour 2000 - 2.100 chauffeurs temps-plein. Un nombre insuffisant pour faire tourner les véhicules en permanence. "On dénombre 2.900 personnes possédant leur certificat d'aptitude pour conduire un taxi. Mais parmi ces personnes, environ 800 travaillent à temps partiel, en extra, en complément d'un job principal... Si on compte une équipe de jour et une équipe de nuit pour une voiture, il faudrait idéalement 2.600 chauffeurs temps plein minimum", précise Sam Bouchal, porte-parole de la Febet à la RTBF.
Via sa campagne de recrutement lancée par Actiris, l'Office bruxellois de l'Emploi, la Febet insiste sur sa volonté d’engager davantage de femmes. "Nous voudrions féminiser notre métier, pour proposer une façon différente d'aborder le client. C'est une image du taxi un peu macho que nous voudrions voir disparaître. Le métier présente des contraintes et c'est certainement difficilement conciliable avec une vie de famille. Mais nous voulons clairement diversifier les horizons et sortir du cliché de la personne issue des quartiers défavorisés qui ne trouvent du travail qu'en devenant chauffeur de taxi. Nous voulons montrer que ce métier est valorisant et attirer des candidats de Bruxelles mais aussi de la périphérie."
Intéressé(e)? Des séances d’informations seront prochainement organisées par la Febet et Actiris à destination des candidats.