La caverne d’Ali Baba du chercheur d’emploi
Si vous recherchez un job, le site web du Forem met de nombreux outils à votre disposition. C’est ici une véritable mine d’or, où chacun - chercheur d’emploi comme travailleur - peut forcément trouver son bonheur. Pénétrons dans cette caverne d’Ali Baba en compagnie de Tristan Magerman, Conseiller au service clientèle de Charleroi.
Espace personnel
Les outils disponibles sur le site leforem.be sont accessibles via la page d’accueil. Au premier rang de ces outils figure l’Espace personnel. Il s’agit du tableau de bord du profil de l’utilisateur. Il peut y publier son CV, effectuer les recherches d’emplois classiques, accéder aux catalogues de formation, consulter son dossier et télécharger des documents.
Tristan Magerman souligne que « sur cet outil, l’utilisateur peut trouver en ligne les différents tests de compétences, notamment numériques et en langues, ainsi que les tests de screening métier. La partie liée à la recherche d’emploi permet de sauvegarder les critères de recherche de son choix - types de contrat, type d’horaires, etc. -, ce qui lui permet de recevoir par la suite des alertes e-mails si des offres correspondantes sont disponibles »
Dans l’Espace personnel, mentionnons aussi en particulier la rubrique « Mon profil professionnel ». Il s’agit d’un CV en ligne qui retrace les formations, les expériences professionnelles et le vécu de l’utilisateur. Celui-ci a également la possibilité d’y noter le ou les métiers qu’il recherche et d’y indiquer ses compétences en auto-évaluation. Une fois ce CV complété, il peut le publier sur le site du Forem afin d’être facilement repéré par des employeurs potentiels. « Selon les informations fournies dans le CV, le système va lui transmettre automatiquement des offres d’emplois correspondant à son profil. »
Agenda
Tout aussi bénéfique aux chercheurs d’emploi qu’aux travailleurs, l’Agenda mentionne les événements organisés par le Forem ou en partenariat avec lui : salons de l’emploi, Job Days, séances d’informations sur les métiers en pénurie, séances d’infos Welcome pour les jeunes sortant de l’école, etc.
Infos Métiers
L’outil Infos Métiers permet de découvrir tous les métiers. Une recherche par mot clé ou par arborescence génère par exemple une liste complète des professions qui nous intéressent. Chaque métier dispose d’une fiche d’identité, où sont stipulés les conditions d’exercice du poste, les formations et diplômes requis, les établissements de formation, les postes d’emploi disponibles et les métiers apparentés afin d’élargir notre horizon.
Métiers porteurs
Plus spécifique, cet outil-ci rassemble la liste des métiers en pénurie et les fonctions critiques. Son principe de fonctionnement est le même que pour l’outil Infos Métiers.
FORMAPass
C’est là un catalogue de formations. Une recherche par mot clé aboutit à une fiche formation en lien avec le métier visé. Elle indique la liste complète des centres de formation et établissements scolaires, leurs coordonnées, le public cible, les conditions financières et l’organisation horaire.
Emploi Box
Il s’agit ici d’une véritable plateforme en soi. Elle comporte cinq catégories : « Choisir un métier », « International », « Se former », « Chercher un emploi » et « Créer son activité ». Chacune comporte pléthore d’informations et d’astuces. « Choisir un métier » permet par exemple d’accéder à des sites et plateformes proposant des services d’orientation. « Créer son activité » redirige aussi vers plusieurs sites liés à la question et fournit des informations sur les soutiens financiers, les chèques-formations et la gestion d’entreprise.
Smart Job
En plus de son propre site web, le Forem est également omniprésent sur Facebook et LinkedIn.
« Bien que l’objectif soit de partir petit à petit sur du tout numérique au niveau de l’offre de services du Forem, il y a des personnes moins à l’aise avec l’informatique », relève Tristan Magerman. Pour celles-ci, il existe des tutoriels sur la chaîne YouTube du Forem, mais surtout le module de formation Smart Job. Il permet de s’approprier certaines bases afin de devenir autonome : utiliser un PC, naviguer sur internet, effectuer des recherches basiques, gérer sa boîte mail, ouvrir un document Word pour rédiger son CV, etc. « Et bien entendu, nous restons évidemment présents en support physique dans différentes antennes locales, avec un service clientèle qui fonctionne sans rendez-vous. »
Tristan Magerman, Conseiller au service clientèle de Charleroi