Passer au contenu principal

La Belgique et Bruxelles attirent toujours plus de travailleurs étrangers

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 3 juil. 2018

Belgique

En quatre ans, la Belgique a gagné en attractivité, passant de la 17e à la 14e place. La progression de Bruxelles est encore plus frappante: la capitale a gagné huit places et est aujourd’hui une des 20 villes les plus attirantes pour y travailler. C’est ce qui ressort de l'étude “Decoding Global Talent 2018” menée auprès de 336.000 personnes dans 197 pays par The Boston Consulting Group (BCG), The Network et StepStone, le spécialiste des ressources humaines.

Les changements politiques et économiques semblent avoir une incidence sur la façon dont les sondés perçoivent les destinations de travail traditionnelles. En conséquence, certaines villes gagnent en popularité tandis que d’autres semblent au contraire en pâtir. Même les pays dont le classement général n’a pas changé ont fait l’objet d’une réévaluation.

Si les États-Unis demeurent la destination de travail la plus populaire au monde, l’instabilité de leur politique nationale en fait une destination moins attrayante pour certains pays comme le Mexique, relève l’étude. De la même façon le Royaume-Uni et la Suisse, qui ont adopté des politiques plus frileuses en termes d’immigration, voient leur popularité baisser. L’Allemagne en revanche, avec sa politique d’ouverture relative, grimpe dans le classement par rapport à ses rivaux européens. L’étude constate également une baisse dans les économies émergentes du nombre de personnes souhaitant travailler à l’étranger.

A peine 33% des Chinois, par exemple, veulent quitter leur pays pour travailler à l'étranger, alors qu'ils étaient encore 61% il y a quatre ans. Enfin, les employés choisissent avant tout les entreprises qui mettent l'accent sur la collégialité et un bon équilibre entre le travail et la vie privée, alors que le salaire a moins d'importance.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi pour 2018 !