L’open space, une mauvaise idée pour le travail en équipe?
À l’origine, l’aménagement en open space a été créé pour rapprocher les collaborateurs d’une entreprise et favoriser l’interaction et la communication entre les travailleurs. Mais selon une étude récemment relayée par la BBC, cette disposition aurait tendance à avoir l’effet inverse.
Cette étude émet en effet des réserves quant à la capacité des open space à remplir son but initial. Selon l'analyse, les employés qui travaillent en open space consacreraient 73 % moins de temps qu’auparavant aux interactions face-à-face avec leurs collègues. Une communication qui semble avoir été remplacée par les e-mails et autres services de messageries, qui ont pour leur part augmenté de 67 %.
Car si la collaboration sur le lieu de travail tend à augmenter, c’est également le cas du besoin de concentration et du travail individuel ciblé. Et la recherche a déjà démontré que lorsque les employés ont des difficultés à se concentrer, ils ont tendance à moins communiquer entre eux. Certains finissent même par devenir indifférents à leurs collègues.
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De plus, si le processus cognitif du travailleur est interrompu durant une tâche, cela augmente l’inefficacité et, dans certains cas, les erreurs. Le manque d’intimité tend également à favoriser la déconcentration. Les distractions et le manque de concentration dû aux bureaux ouverts augmentent le stress et nuisent ainsi à la performance. Par conséquent, cela diminue le désir du travailleur d’interagir et de collaborer avec ses collègues.
En outre, la surpopulation sur le lieu de travail, couplée au manque d’intimité, peut amener le travailleur à être sur la défensive et nuire aux relations professionnelles. Ce qui entrave une collaboration optimale.