L’intelligence émotionnelle, une compétence essentielle pour votre carrière
L'intelligence émotionnelle (IE) est une combinaison de nos compétences interpersonnelles, communicationnelles et interprétatives. En d'autres termes : la capacité à maintenir des relations et à sympathiser avec les autres, explique le spécialiste en ressources humaines Robert Half.
L'intelligence émotionnelle consiste davantage à comprendre et à réguler nos émotions et celles des autres. Une compétence importante dans le recrutement et pour une carrière réussie. D’autant plus pour les postes de cadres supérieurs et les managers qui veulent réussir et être respecté.
Pourquoi l’IE est-elle si importante ?
Lorsque vous comprenez et pouvez réguler vos propres émotions, vous restez calme et pouvez prendre des décisions rationnelles et raisonnées même sous pression.
Avec un haut niveau d'intelligence émotionnelle, vous pouvez également guider et assister vos collègues dans cette tâche. Cela améliore la confiance au sein des équipes et donne un coup de booste au moral. Ce niveau de certitude et de bon sens est également essentiel pour la gestion des crises et la résolution des conflits, et constitue donc une compétence importante pour les managers.