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L’inclusion et la diversité traduites dans les faits

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 14 déc. 2022
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Acteur majeur dans le secteur de l'assurance, AXA Belgium a mis en place, depuis de nombreuses années, une stratégie d'inclusion et de diversité qui va bien au-delà des belles intentions. Divers mécanismes garantissent notamment à tout collaborateur des chances équivalentes d’accéder à des fonctions de management.

Focus ethnicité

D’emblée, Marie Willo, Manager Inclusive Talent Acquisition le proclame : « Chez nous, la question du genre n'est plus vraiment un sujet de débat. Nous y travaillons depuis longtemps et avons déjà atteint toute une série d’objectifs. »

Marie Willo
Marie Willo, Manager Inclusive Talent Acquisition

Son collègue Luc Vandemoortele, Diversity & Inclusion Officer, confirme que c'est l’un des points forts de l'entreprise : « Nous occupons 150.000 collaborateurs dans une cinquantaine de pays, dont 3.000 en Belgique. Déjà en 2012, notre société avait fait de la parité hommes-femmes l’un de ses objectifs au niveau du senior management. Depuis un an, 60 % des postes de notre Management Committee sont d’ailleurs occupés par des femmes. Pour les deux échelons inférieurs de management, les proportions actuelles sont de 33 et 35 %, avec l'objectif d'arriver à la parité d'ici à la fin 2023. »

Luc Vandermoortele
Luc Vandemoortele, Diversity & Inclusion Officer

Outre le genre, l’assureur met aussi l’accent, en termes de diversité et d'inclusion, sur l'âge, le handicap, l'orientation ou l'identité sexuelle, ainsi que l'ethnicité. En ce moment, cette dernière thématique fait l'objet d'une attention toute particulière : « Nous avons encore des progrès à réaliser sur ce plan », reconnaît notre interlocutrice. « Globalement, notre personnel est représentatif de la société belge, mais ce n'est pas encore le cas aux fonctions managériales. De ce fait, nous n’exigeons plus de diplôme spécifique pour toute une série de fonctions. Nous avons également mis sur pied, en interne, un programme de formation en management pour les personnes intéressées par ce type de fonctions. Elles peuvent ainsi mieux se préparer à ce rôle et avoir beaucoup plus de chances de réussite quand elles postulent. »

Des plans basés sur des données

Plus globalement, AXA Belgium est convaincue que pour définir de bons plans d'actions en matière de diversité et d'inclusion, il faut pouvoir disposer de données fiables. C’est la raison pour laquelle elle vient de mener, pour la deuxième année consécutive, une enquête auprès de ses collaborateurs. Réalisée sur une base anonyme et volontaire, elle permet notamment de recueillir des témoignages de comportements éventuellement non inclusifs ou de discriminations d’avancement de carrière en raison d’un handicap, d'une origine ethnique ou autres.

Luc Vandemoortele se réjouit des résultats de cette démarche : « Le panel des collaborateurs ayant répondu est très représentatif ; il n'y pas de minorité dominante, par exemple. En outre, comme ils ont pu aussi ajouter des commentaires, cela nous a donné des pistes d'amélioration, voire tout simplement des prises de conscience à l’égard d’éléments que nous n’avions pas encore remarqués. »

En conclusion, Marie Willo souligne que son entreprise ne se contente pas de beaux discours : « Elle met véritablement en œuvre ce qu'elle prêche. Cela se voit déjà dans les profils différenciés présents dans les équipes de recrutement. Cette diversité d'âge, d'origine ou d'identité sexuelle permet d’ailleurs d'éviter les biais au moment de l’engagement de nouveaux collaborateurs. Inconsciemment, on a en effet parfois tendance à ne recruter que des gens qui nous ressemblent. Comme la diversité est présente dès le point d'entrée, notre recrutement est naturellement diversifié. »