Passer au contenu principal

L'IA pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 26 avr. 2021

Depuis plus d’un an déjà, avec le télétravail forcé, maintenir un bon équilibre vie privée-vie professionnelle s’impose comme un véritable défi. Pas toujours facile de combiner les deux... Et si l’intelligence artificielle était la solution ?

IA

Dans les faits, 45% des employés estiment qu’ils travaillent aussi dur qu’en 2019. En revanche, 47% pensent travailler plus dur qu’il y a deux ans. Force est de constater qu’il faut donc repenser la manière dont on sépare la vie privée de la vie professionnelle et mieux les équilibrer.

Dans cette optique, l’intelligence artificielle (IA) pourrait être la solution. Une étude menée par la société Fujitsu, spécialisée dans les services IT, atteste que plus de 80% des répondants pensent que l’IA pourrait avoir un effet positif sur leur travail quotidien, notamment au travers d'assistants virtuels numériques.

Les travailleurs de la génération Y – aussi appelée ‘génération numérique'- ne sont pas les seuls à valoriser l'intelligence artificielle. Les jeunes diplômés et les employés expérimentés y voient aussi des avantages.

Mais concrètement, comment l’IA peut-elle améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée? Au fond, même si elle est souvent décriée comme technologie s’appropriant les tâches du travailleur, l'IA rend le travail plus agréable et permet de gagner du temps.

>> À lire aussi : Confinement : 8 conseils pour équilibrer vie professionnelle et vie privée

Entre accompagnement et gain de temps

La société Cyconia, par exemple, a élaboré un chatbot d’entreprise intelligent au service des collaborateurs qui gère leurs tâches quotidiennes du début jusqu’à la fin de la journée. Un tel accompagnement influence considérablement et positivement l’équilibre vie privée-vie professionnelle : l’employé peut travailler moins longtemps tout en conservant la même charge de travail.

Ne pas avoir à réaliser des tâches routinières et chronophages tout en bénéficiant des dernières technologies de travail est une véritable plus-value qui augmente la qualité de vie des travailleurs. L’IA permet aussi de délaisser ces tâches et de se concentrer davantage sur des aspects plus créatifs et des projets stimulants.

La productivité, elle aussi, est optimisée par l'intelligence artificielle, comme le confie Nick Mayes, directeur de la recherche et analyste en chef de l'agence de recherche Pierre Audoin Consultants (PAC), à Jobat : "Les résultats de l'enquête montrent que de nombreux lieux de travail et méthodes de travail actuels empêchent encore les employés d'optimiser leur productivité"

"Avec la bonne technologie, les possibilités d’améliorer la productivité sont infinies. Pensez par exemple à une assistance intelligente et à un service sur mesure pour chaque travailleur", conclut-il.

>> À lire aussi : Intelligence artificielle : l'avenir du recrutement?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi