L'humain au cœur de l’organisation
Fondée il y a 30 ans, EVS Broadcast Equipment est une entreprise belge présente à l’international. Elle est spécialisée dans le développement et la fabrication de solutions technologiques pour la production, la diffusion et la gestion de contenus vidéo en direct. Pour la 2e année consécutive, elle vient de décrocher le titre convoité de Top Employer.
Comme le souligne Pierre Matelart, Chief People Officer, être certifié Top Employer exige des efforts et des innovations constantes : « C'est le résultat de plusieurs années de travail. Depuis nos débuts, nous mettons l'humain au centre de notre stratégie, en prenant soin de nos employés comme de nos clients. Dans notre stratégie RH, nous adoptons une approche d’exigence et de bienveillance qui se décline autour de plusieurs axes. Par rapport à l’an dernier, nous avons encore évolué sur plusieurs de ceux-ci, en particulier en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. »
Sa collègue Dounia Czorniak, Chief People Officer adjointe, confirme : « Sur cette thématique, nous avons mis en place une formation de base obligatoire pour tous les collaborateurs, tandis que nos managers en ont une plus poussée. Nous organisons en outre des conférences sur le sujet, ainsi que des enquêtes anonymes auprès des employés pour connaître leur avis. » Par ailleurs, des groupes de travail se penchent sur des thématiques particulières, comme les aspects culturels ou la place des femmes sur le marché des nouvelles technologies. Ils développent diverses initiatives, aussi bien en interne qu’en externe : « Nous organisons par exemple des conférences dans des écoles pour donner envie aux jeunes filles de s’intéresser à ce domaine et de suivre des études dans ce sens. »
Cohérence, transparence…
Pierre Matelart insiste sur le fait que « souvent, on a tendance à parler de diversité et d’inclusion sans connaissance de cause. EVS est une société internationale qui compte plus de 600 collaborateurs de 37 nationalités différentes. Notre environnement de travail se veut dès lors réellement inclusif. Par exemple, à la demande de notre personnel, nous avons remplacé notre salle de sieste par une salle à la fois de repos, de méditation et de prière. »
Mise à disposition de douches, de vestiaires et de fruits, conférences sur le droit à la déconnexion et sur la prévention du burn-out, livraison de repas de traiteurs travaillant avec des produits bio en cycle court, séances de jogging sur le temps de midi avec accompagnement d’un coach… Ce ne sont là que quelques exemples parmi les multiples initiatives d’EVS pour assurer le bien-être de son personnel.
L’entreprise collecte d’ailleurs énormément d'informations auprès de celui-ci. « Au coeur de notre stratégie, nous entendons donner du sens à nos actions et être cohérents. Depuis l’intégration de nos collaborateurs jusqu’à leur départ éventuel, nous nous assurons de respecter tous nos engagements et nos promesses », soutient notre interlocuteur. « Par exemple, nous veillons à la bonne santé de nos employés, tant sur le plan financier qu’émotionnel, physique, mental ou culturel. Tout comme nous le sommes en tant qu’employeur, nous attendons aussi d’eux qu’ils soient extrêmement transparents en cas de problème ou de besoin d’aide. »
… et passion
Pour sa part, Dounia Czorniak souligne que parmi les valeurs clés de l’entreprise, il en est une qui se démarque particulièrement : la passion. « C’est elle qui fait que les gens viennent travailler chez nous… et restent ! » Pierre Matelart appuie le propos : « Chez nous, le taux de turnover est à peine de 10 %, alors que dans le monde IT, les sociétés atteignent généralement jusqu’à 18 %. Notre taux de démissions comme de licenciements est faible. D’ailleurs, selon le Net Promoter Score, 90 % de nos employés recommanderaient EVS en tant qu'environnement de travail à l’un de leurs proches. »
Basée à Liège, l’entreprise, qui a retrouvé le chemin de la croissance, recherche en permanence de nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes. Actuellement, une trentaine de postes sont ouverts, que ce soit pour son département recherche et développement, qui occupe environ la moitié du personnel, ou dans les services dédiés à la vente, à la finance ou au marketing, par exemple. « Nous recherchons des têtes bien faites plutôt que des têtes bien pleines », précise Pierre Matelart. « Nous engageons aussi bien des personnes autodidactes que des détenteurs d’un graduat ou d’un master, notamment pour des postes d’informaticiens et d’ingénieurs. »
Pierre Matelart, Chief People Officer et Dounia Czorniak, Chief People Officer adjointe.