Indépendant? Voici ce qui va changer pour vous avec la réforme Michel
Le gouvernement a concocté un paquet de mesures qui impacteront vos finances “perso”. Voilà ce à quoi vous devez vous attendre si vous êtes indépendant, relaye l’Écho.
- Seuil de cotisations pour les starters
Dès le 1e janvier 2018, si vous vous lancez en tant qu’indépendant à titre principal, vous paierez des cotisations sociales selon un nouveau schéma de revenus qui fixe des seuils progressifs pendant les trois premières années.
Actuellement, vous payez des cotisations provisoires calculées sur un revenu forfaire de 13.296,25 euros. Les nouveaux seuils proposés sont de 4.432,08 euros la première année, 8.864,17 euros la deuxième année et 13.296,25 euros à partir de la troisième année.
> Voir aussi : Quels changements à venir pour les indépendants?
- Déductions pour investissement
Le taux de la déduction des PME et des indépendants pour les investissements professionnels qui interviendront durant les périodes imposables se clôturant en 2018, 2019 et 2020 vont tripler, passant de 8 à 30%. Le taux redescendra ensuite à 10%.
- Réduction du mois de carence
Pour l’instant, les indépendants qui interrompent leur activité pour cause de maladie ou accident ne bénéficient pas d’indemnités au cours du premier mois d’incapacité. Ce mois de carence sera réduit: les indépendants percevront une indemnité après deux semaines.
> Lire aussi : Le travail freelance est de plus en plus envisagé par les Européens
- Frais forfaitaires
Les montants des frais professionnels forfaitaires à l’impôt des personnes physiques pour les indépendants seront progressivement harmonisés, en prenant exemple sur la méthode actuellement applicable aux salariés : actuellement, le maximum est de 4.320 euros de frais forfaitaires pour un salarié. Cette réforme ne s’appliquera pas aux dirigeants d’entreprises.
- Pension du deuxième pilier
Les indépendants en personne physique pourront cotiser dans le second pilier de la pension (assurance groupe). Pour l’instant, seuls les indépendants en société y ont droit.
- Flexi-jobs
Dès janvier 2018, les pensionnés pourront exercer un flexi-jobs.
> Voir aussi : Comment gagner de l'argent sans sortir de chez soi?