Maladie : les indépendants seront indemnisés
Le conseil des ministres a approuvé l’octroi d’une indemnité aux travailleurs indépendants après deux semaines de maladie, ont annoncé les ministres des Affaires sociales et des Indépendants, Maggie De Block et Denis Ducarme, explique Belga.
Pour rappel, aujourd'hui, lorsqu’un indépendant cesse son activité pour cause de maladie, il doit subvenir à ses besoins lui-même et ce, pendant un mois entier. Il n'obtiendra des indemnités de maladie payées par sa mutuelle qu’après ce délai, appelé aussi période de carence. Conséquence? Nombreux sont les indépendants qui font une croix sur leurs congés de maladie afin d'éviter les problèmes financiers. Pour les deux ministres, cette période est donc trop longue.
> Découvrez plus de 1.600 offres d'emploi
Bonne nouvelle puisque les choses changeront au 1er janvier 2018: les indépendants recevront une indemnités après "seulement" deux semaines de maladie. La mesure profitera à 17.006 d’entre eux: 14.172 d’entre eux, en incapacité de travail depuis plus d’un mois, pourront bénéficier plus rapidement de leurs indemnités et 2.834 d’entre eux, ayant une durée d’incapacité de travail de 15 jours à 1 mois maximum, bénéficieront désormais aussi d’une indemnité.
Quelque 9 millions d’euros seront consacrés à cette mesure l’an prochain, termine Belga.