Horaires décalés : pas que des inconvénients !
Le traditionnel « nine to five », comprenez travailler en horaire classique, de 9 heures à 17 heures, n’est pas le lot quotidien de tous les travailleurs. Beaucoup ont des horaires décalés et effectuent leur job très tôt le matin, très tard le soir ou même la nuit. Si les inconvénients peuvent sembler nombreux, il y a aussi pas mal d’avantages à bosser en horaire décalé.
Les travailleurs à « horaires atypiques » sont nombreux en Belgique. En 2014, on estimait que près de deux travailleurs sur trois étaient concernés par les horaires dits décalés, au moins occasionnellement. D’ailleurs, près d’un cinquième de la population des pays industrialisés exerceraient une activité professionnelle dite postée : travail de nuit, horaires variables, etc. Des aménagements qui ont un impact sur la santé, comme les troubles du sommeil, les troubles digestifs ou encore les troubles intellectuels.
>> A lire aussi : Horaires atypiques : quels risques pour la santé ?
Mais, malgré ces aspects négatifs et non-négligeables, il faut aussi pointer du doigt les avantages de travailler à horaires décalés :
- Plus de temps pour soi : avoir sa matinée ou son après-midi de libre permet de faire ses courses tranquillement, sans subir le rush du soir ou du week end. Plus facile aussi de caser un rendez-vous médical, sans avoir à poser un jour de congé ou de bloquer un samedi.
- Plus de temps pour les enfants : en fonction des horaires, il est également plus aisé de s’occuper des enfants, en allant les déposer ou les chercher à l’école, ou en profitant d’eux les mercredis après-midi.
- Moins d’embouteillages ou de monde dans les transports en commun. Finis les trajets aux heures de pointe et le lot d’embarras qui va avec ! Vous partez et rentrez tranquillement, sans bougonner derrière votre volant ou dans le métro.
- Un salaire plus intéressant : du moins pour le travail de nuit ! De plus, moins de personnes sont enclines à postuler pour des jobs nocturnes, ce qui représente un autre avantage. Il est plus facile de trouver du travail dans ce cas-là.
- Plus de calme : si vous travaillez de nuit, vous n’avez surement pas beaucoup de collègues aux mêmes horaires. Vous pouvez donc profiter d’un calme bien plus important que si vous travailliez en journée. Un avantage non-négligeable pour beaucoup de travailleurs, quand on connait l’impact du bruit sur la santé mentale au boulot.