Help, j’ai peur de mon patron !
Vous évitez de vous retrouver dans le même ascenseur que lui, votre coeur s’accélère quand vous entendez ses pas dans le couloir et la simple idée de lui parler vous cloue sur place. Bref, vous avez peur de votre boss.
Le patron représente la figure d’autorité. Il est donc logique de redouter parfois la confrontation. Mais si la peur vous paralyse à sa simple évocation, mieux vaut agir pour ne pas empirer les choses. Cela entrainerait rapidement un trop plein de stress, voire des conflits. Selon une étude menée par Stepstone (société de ressources humaines) auprès de 5700 employés et managers, 23% des Belges font régulièrement des cauchemars de leur chef. 20% éviteraient leur manager en dehors du travail et 16% ont déjà demandé de l’aide en matière de santé mentale à cause de mauvais rapports avec leur patron. Comment faire pour atténuer sa peur face à son boss ?
- La première étape est d’identifier la crainte. De quoi avez-vous peur exactement ? De vous faire renvoyer ? Avez-vous raison de penser cela ? Est-ce sa manière de s’exprimer ? C’est en se posant toutes ces questions que vous pourrez plus facilement identifier les raisons de votre peur et trouver des solutions.
>> A lire aussi : Je vis dans la hantise d'être licencié. Comment gérer cette peur?
- Ne prenez pas toutes les remarques personnellement. Votre manager doit aussi rendre des comptes à ses supérieurs. Apprenez à relativiser et à encaisser les commentaires parfois déplaisants pour évoluer.
- Arrêtez de le diaboliser. Observez son comportement et vous constaterez souvent que tout le monde est logé à la même enseigne. C’est sa manière d’être. Si par contre vous voyez que sa mauvaise humeur ne concerne que vous, prenez votre courage à deux mains. Allez lui en parler pour aplanir les angles.
>> A lire aussi : 10 façons d'impressionner votre patron
- Prenez confiance en vous. Craindre son chef peut provenir d’un manque de confiance en soi. Vous avez peur de mal faire et d’être jugé. Listez plutôt vos qualités et compétences. Si vous êtes là, c’est que vous faites bien votre travail.
- Soyez indispensable, mais sans faire du zèle ! Proposez votre aide, apportez des solutions, impliquez-vous davantage. Cela vous rendra irremplaçable, et donc plus apprécié.