Grève du 19 décembre : et si on dormait au travail ?
La grève du rail du jeudi a été confirmée par la CGSP Cheminots. Votre trajet jusqu’au travail ce jour-là risque d’être perturbé. Vous cherchez une alternative pour éviter de passer des heures dans les transports. Et si vous dormiez au boulot ?
Passer la nuit au bureau. En voilà une idée. Mais est-ce envisageable ? Eh bien, c’est tout à fait possible. La loi ne l’interdit pas et comme le principe totalitaire – largement répandu en droit - l’indique « Tout ce qui n’est pas interdit est permis ».
Reste plus qu’à en faire part à votre patron. Si celui-ci accepte, vous êtes garant de votre propre sécurité et de votre confort. Votre employeur n’a aucune obligation de vous fournir le matériel nécessaire. À vous donc d’amener votre matelas, votre sac de couchage, votre bouillotte et votre doudou. Et de choisir ou dormir : bureau, cafétéria, fauteuil de l’espace détente, etc. Les choix sont variés.
C’est également à vous de prendre en charge votre souper et votre petit-déjeuner du lendemain. Vous pouvez toujours demander à votre patron d’assurer vos frais de repas, il sera en droit d’accepter ou de refuser (comme rien n’est mentionné dans la loi). Tout est question de négociations.
>> A lire aussi : Et si on faisait la sieste au boulot?
Même cas de figure pour votre hygiène. Si votre entreprise est pourvue d’espaces sanitaires demandez la permission à votre boss. En cas de réponse négative, vous pouvez toujours vous rabattre sur le lavabo des toilettes et opter pour une toilette « express » juste avant l’arrivée de vos collègues.
Et s’il arrive un accident en pleine nuit ? Vous vous brûlez en vous servant votre tisane détox ? Vous trébuchez dans votre pilou un peu trop grand et atterrissez en vol plané dans le couloir de votre étage ? Accident de travail ou pas ?
Selon le droit belge : « Est considéré comme accident du travail, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail ». Ces incidents ne sont donc pas des accidents de travail. Ils ont été réalisés lors d’actions extra-professionnelles.
Alors, cela vous tente toujours de passer la nuit au bureau ?
>> A lire aussi : Grève : quels sont vos droits et vos devoirs?