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Gondola People : les RH au service du retail

Rédigé par: Gaëlle Hoogsteyn
Date de publication: 2 juil. 2019
Catégorie:

Gondola People

Quand les ressources humaines digitales rencontrent le retail

Le secteur du retail en Belgique, c’est 430.000 employés auxquels se rajoutent 270.000 employés indirects. Autant dire que dans un secteur qui évolue vite et profondément, tant les opportunités que les besoins sont nombreux. Mais trouver le job de ses rêves ou la perle rare n’est pas toujours facile… Aussi, Gondola et Talentsquare ont travaillé ensemble au développement d’une plateforme de recrutement unique, entièrement dédiée au secteur du retail : Gondola People.

Après plusieurs mois de gestation, la plateforme de recrutement Gondola People (le nouveau bébé de Gondola en collaboration avec Talentsquare) a enfin vu le jour ce 1er avril 2019.

Transition numérique: les RH sont aussi concernées 

Talentsquare, c’est trois associés et dix-huit ans d’expertise dans le domaine de la digitalisation des RH. “Notre vocation est de mettre le digital au service du capital humain”, explique Hubert Halbrecq, co-fondateur de Talentsquare. Ainsi, l’objectif de Talentsquare est d’automatiser un maximum les processus internes des entreprises en matière de recrutement. “Il est fondamental que les entreprises puissent devenir autonomes et ne doivent plus faire appel (ou en tout cas beaucoup moins) à des cabinets de recrutement”, poursuit Thibaut Halbrecq, également co-fondateur de Talentsquare. Grâce à l’automatisation des processus de recrutement, les entreprises peuvent ainsi facilement créer des offres d’emploi, les diffuser, mettre à jour leur page Carrière, gérer une base de données de candidats, etc. “Quand un candidat envoie son CV, celui-ci est digitalisé et ajouté à une CV-Thèque dans laquelle l’entreprise peut piocher quand elle doit recruter”, précise Hubert. Les réponses envoyées aux candidats sont également automatisées, ce qui est très important pour l’image de marque de l’entreprise. “En travaillant bien sa marque d’employeur, il est possible de recruter tout aussi efficacement par soi-même qu’avec une société de recrutement”, assure Thibaut.

Mais pourquoi cette digitalisation ?

“Le secteur des ressources humaines, comme les autres, n’échappe pas à la transition numérique”, explique Hubert. “Aujourd’hui, nous sommes tous hyperconnectés. Les entreprises doivent donc aller chercher les talents là où ils se trouvent. Et utiliser pour ce faire des moyens technologiques efficaces.”

Comment réaliser cela en pratique ?

Tout simplement en créant un lien le plus direct possible entre les talents et les entreprises au travers d’une market place RH”, répond Thibaut. Le terme market place RH est utilisé pour définir un écosystème 100 % dédié au recrutement d’un secteur d’activité spécifique. En d’autres termes, une market place est un lieu de rencontre unique entre les Talents et les Entreprises d’un même secteur d’activité. Les entreprises qui recherchent des talents y diffusent leurs offres d’emploi tandis que les talents y déposent leur CV.

Ce service, c’est celui que Gondola a décidé de proposer à ses membres en lançant Gondola People, une market place de recrutement entièrement dédiée au secteur du retail et aux métiers du retail et des FMCG. Aujourd’hui, les offres d’emploi sont publiées un peu partout et diluées sur la toile. Les entreprises ne savent pas où recruter et les talents ne savent pas où chercher. Sur Gondola People, tout est désormais centralisé. “En fédérant l’ensemble des acteurs du retail autour de sa market place, Gondola People se positionne comme un lieu de rencontre unique et devient ainsi un réel accélérateur d’emploi”, assure Hubert. Avec Gondola People, on met dans les mains des entreprises un outil des plus aboutis technologiquement pour encourager les talents à postuler au sein de l’entreprise.

Hubert Halbrecq,

(Hubert et Thibaut Halbrecq, cofondateurs de Talentsquare).

Il faut créer un lien le plus direct possible entre les talents et les entreprises au travers d’une market place  Hubert Halbrecq

 

Les avantages de Gondola People sont nombreux :

• Pour les talents, Gondola People, c’est un accès direct à toutes les offres d’emploi du secteur et un lieu de rencontre unique totalement gratuit avec les entreprises qui recrutent. Plus besoin de faire le tour des plateformes de recrutement généralistes : toutes les offres d’emploi sont regroupées sur Gondola People.

• Pour les recruteurs, la market place offre une série d’avantages. Le premier, et pas le moindre, est l’accès à un vivier de Talents 100% Retail. C’est un endroit unique pour placer leurs offres d’emploi et leur donner une visibilité importante, notamment grâce aux relais dans les newsletters et sur les réseaux sociaux. C’est aussi un des meilleurs outils pour gérer efficacement leur recrutement, notamment au regard de la réglementation GDPR.

 

En plus de cela, Gondola People permet à tous :

• d’avoir accès aux actualités et aux évènements du retail

• de connaître les tendances du secteur en matière de recrutement (indicateurs RH du secteur)

• de créer de la mobilité dans le secteur du retail

• de mettre fin à la dilution des CV et des offres d’emploi sur le marché.

 

La market place est par ailleurs très facile d’utilisation. L’une des priorités de Talentsquare lors de la création de la plateforme était de proposer un outil intuitif et simple, tant pour les employeurs que pour les talents. En quelques clics, on doit pouvoir poster une offre d’emploi, en consulter une ou déposer son CV. qu’une market place RH et des offres d’emploi. Sur cette plateforme, au travers des articles, les talents trouveront aussi d’autres contenus intéressants.

 

Transparence et partage d'expériences

Mais Gondola People, c’est aussi bien plus “Aujourd’hui, les talents veulent de la transparence. Ils veulent savoir pour qui ils vont travailler, ce qu’implique vraiment la fonction pour laquelle ils postulent, quelles sont les valeurs de l’entreprise concernée, etc.”, assure Thibaut.

“Sur Gondola People, on partagera dès lors des infos très transparentes : combien gagne un réassortisseur de rayon, quels sont les nouveaux métiers qui apparaissent, qu’est-ce qui passionne ces professionnels, pourquoi tel métier est-il en pénurie, comment le secteur du retail évolue aujourd’hui, etc.”

Sur le site, mais aussi via une newsletter, tant les talents que les entreprises pourront se tenir informés de l’actualité du secteur du retail.

Talentsquare ambitionne de faire de Gondola People un écosystème unique qui promeut les échanges entre talents et recruteurs. A terme, l’écosystème pourra vivre par lui-même et Gondola People deviendra une communauté. “Gondola People, les talents devront avoir envie d’y venir et d’y revenir à chaque tournant de leur carrière”, conclut Hubert.

 

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