Gérer ses émotions en entretien, c’est possible
Éviter que nos émotions ne prennent le dessus lors d'un entretien d’embauche et nous fassent perdre nos moyens : plus facile à dire qu’à faire ! Toutefois, comme tout le reste, cela s’apprend. Voici quelques conseils qui pourraient vous y aider et que vous pourriez appliquer dans bien d’autres situations où vous devez prendre la parole…
Informez-vous sur l’entreprise - Pour réduire les sources de stress, rien de tel qu’une bonne préparation. En connaître un minimum sur l’entreprise dans laquelle on postule permet de minimiser les incertitudes, donc d'augmenter votre assurance et d’accrocher votre discours à sa culture et à ses valeurs.
Apprenez à vous présenter - Un petit laïus bien rôdé sur vous-même vous donnera aussi de l’assurance. Exercez-vous chez vous avant l’entretien, seul ou face à un membre de votre entourage.
Connais-toi toi-même - Êtes-vous plutôt timide, anxieux, confiant… ? Connaître ses émotions, c’est un premier pas pour apprendre à les maîtriser, ne pas perdre ses moyens et rester concentré face à votre interlocuteur.
Rien ne sert de courir… Il faut partir à point ! En clair, arrivez un peu à l'avance à votre entretien d’embauche. Vous pourrez ainsi vous familiariser quelque peu avec les lieux, mais surtout ne pas ajouter une couche de stress supplémentaire en étant dans le rush.
Inspirez… Expirez - Une façon de gérer ses émotions est de respirer profondément avant et durant l’entretien. Cette technique simple s’avère particulièrement efficace pour réduire l’anxiété. Vous pouvez aller plus loin en recourant à des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga… avant l’entretien, bien sûr !
Pas de réponse précipitée – Écoutez bien votre interlocuteur et prenez votre temps avant de lui répondre. Une réponse réfléchie et bien structurée donnera une bonne impression de vous et renforcera votre confiance en vous.
Ayez une attitude positive – Que ce soit par votre langage corporel ou verbal, tentez de rester positif. Gardez le contact visuel avec votre intervieweur, évitez les mouvements excessifs, soyez souriant, concentrez-vous sur vos réussites passées et sur vos compétences.
Tout cela étant dit, un peu de stress bien maîtrisé n’est pas une mauvaise chose en soi. Quoi de plus humain, au fond ? Une coolitude excessive à un entretien d’embauche n’est jamais une bonne solution.