Gagnez 2.000 euros à vie pour appuyer sur un bouton
À la recherche d’un job pas trop prenant? On a ce qu’il vous faut. Appuyez deux fois par jour sur un bouton pour la coquette somme de 2.060 euros par mois. Tentant, non? Un emploi “éternel” avec, en prime, des congés payés, un plan-retraite et même des augmentations annuelles!
Cette offre d’emploi a été imaginée par deux artistes suédois, Simon Goldin et Jakob Senneby, qui ont lancé ce projet intitulé "Eternel Employment". Concrètement, ils demandent à leur recrue de se rendre le matin et le soir en gare de Korsvägen, dans la ville de Göteborg, en Suède, pour appuyer sur un bouton situé sous une horloge. Une contrainte géographique est donc tout de même à prendre en compte. À chaque pression sur ce bouton, l'employé allumera des lampes fluorescentes chargées de signaler sa présence, comme l'indique le Washington Post.
Le profil recherché
Aucune qualification n’est requise pour être recruté. Les candidatures seront ouvertes à partir de 2025, un an avant l'inauguration de la gare. Seule condition pour être candidat éligible: ne pas avoir un autre emploi rémunéré.
Les intérêts du projet
Le premier intérêt est artistique. En 2017, l'Agence d'art public suédoise et l'Administration suédoise des transports avaient en effet lancé un concours pour valoriser la nouvelle gare. Le duo d'artistes a donc été choisi et a remporté les 7 millions de couronnes suédoises pour financer le projet, soit environ 660.000 euros.
Le second objectif est social. Grâce à ce projet, les deux artistes espèrent que leur idée va proposer une réflexion sur le monde du travail. Selon eux, le projet remet en question "les notions de croissance, de productivité et de progrès qui sont au cœur de la modernité. Face à l'automatisation de masse et à l'intelligence artificielle, le risque est que nous devenions tous productivement superflus".