Former les jeunes recrues avec un jeu de société? Ludique et efficace!
Les «Business Games», ce sont ces jeux qui sont détournés en instrument d’apprentissage, pour faciliter l’intégration et la cohésion des équipes en entreprise. Les résultats sont plutôt sympas.
Aussi appelés «jeux sérieux pour entreprise», les Business Games ont connu leurs premiers succès il y a une dizaine d’années, avec un objectif tout simple: encourager et faciliter l’apprentissage des ficelles de fond du business et de la boîte. A travers des mises en situation, les nouveaux venus dans l’entreprise découvrent et s’approprient les différents produits et services disponibles, établissent des stratégies et résolvent des problèmes. Bref, ils jouent, avec les forces du droit à l’erreur et souvent d’un coaching d’accompagnement.
Le learning-game a notamment séduit chez Odoo, cette entreprise qui propose une suite d’applications de gestion d’entreprises. Au départ, l’idée du Business Game «Scale Up» d’Odoo était destinée aux écoles de commerce. Charline Louis, responsable du programme éducation de la cellule marketing, a suivi la construction du projet de très près. «On avait déjà un programme d’éducation en ligne, qui était utilisé comme support de cours gratuit par plusieurs professeurs», précise-t-elle. «Mais on s’est rendu compte qu’ils n’arrivaient pas facilement à se lancer dans le système. Alors on a eu l’idée de créer des cartes sous forme de jeu, avec un vrai support matériel qui se complète sur l’ordinateur. Et puis, très vite, pendant la concrétisation du projet en interne, on s’est dit que le concept serait aussi une super-alternative d’introduction pour nos nouveaux collaborateurs, qui ne connaissent pas toujours tous les filons des besoins, produits et services de l’entreprise.»
A travers des mises en situation, les nouveaux venus dans l’entreprise découvrent et s’approprient les différents produits et services disponibles, établissent des stratégies et résolvent des problèmes.
Mise en situation
Alors concrètement, comment ça se passe? Les learning-games varient évidemment de formules selon les entreprises et les produits, mais la notion de mise en situation reste au cœur du concept. Chez Odoo, on a choisi de créer des scénarios autour de chefs d’entreprise qui veulent implémenter certaines applications dans leur système. L’exercice est alors d’évaluer les besoins des PME clientes et de répondre au mieux à certaines situations, à travers des cartes de conversation, entre collaborateurs et managers, qui proposent différentes solutions, avec la bonne réponse au verso. C’est alors avec des vidéos en e-learning de soutien que les jeunes recrues dénicheront les pistes et indices de solutions et, à terme, cerneront naturellement les business cases qu’ils rencontreront régulièrement dans leur nouvelle boîte.
Pour Charlotte Trigaux, Talent Acquisition Officer chez Odoo, le concept est testé et approuvé. «Avant Scale Up, on avait reçu plusieurs feedbacks des personnes qui se formaient avec les vidéos et qui disaient que ça manquait de mises en pratique. Et depuis qu’on a lancé le Business game en mars, on constate que les mises en situations concrètes aident à mieux retenir les informations et les subtilités à côté desquelles les nouveaux collaborateurs passeraient si on était toujours limité aux formations vidéo. Avec le jeu en plus, ils s’imprègnent mieux de tout grâce la combinaison des supports.»
Faciliter l’intégration
Un constat que confirme Axel Vande Velde, jeune recrue depuis le 3 juin dernier. «C’est didactique et donc plus plaisant que le simple e-learning», assure-t-elle. «Ce qui est chouette, c’est que le jeu permet de s’approprier les missions de tous les services qu’on retrouve dans l’entreprise et donc de mieux s’intégrer, d’être plus facilement immergé, de mieux comprendre nos collègues et leur quotidien. En gros, on est bien familiarisé avec toute la société et c’est important quand on arrive dans une nouvelle boîte. D’autant que pendant les deux semaines de formation rythmées entre les vidéos et le jeu, on est coaché par un collègue, ce qui va faciliter encore plus l’intégration.» Le Business Game serait donc un moyen imparable pour mieux se former, mais aussi pour mieux s’intégrer. On joue?