Flex desk, être charrette ou réunionite aiguë, ça vous parle?
Nés de l’imagination et des crayons d’Alsy, un duo d’auteurs bruxellois journalistes de formation, Les Moutons posent un regard acerbe et clairvoyant sur le monde de l’entreprise, ses concepts en perpétuel renouvellement et ses situations (trop) souvent surréalistes. Croquées avec une élégante simplicité au travers de personnages aussi réalistes qu’attachants, elles en sont d’autant plus dédramatisées.
>> Découvrez toutes nos offres d'emploi !
Un nom tout sauf anodin, mais volontiers équivoque ?
New ways of working, entreprise libérée, télétravail, desksharing, happy management, burn-out, brown-out... Des concepts qui évoluent aussi vite que le jargon volontairement spécifique, souvent anglicisé et aussi incompréhensible qu’horripilant, qui tente de les décrire. Le monde de l’entreprise et les idées qu’il véhicule, interpellent constamment celles et ceux qui les vivent au quotidien, souvent acteurs et parfois victimes, consentantes ou non. Mouton noir ou Mouton de Panurge en somme (NDLA, expression issue d’un personnage, Panurge, compagnon de Pantagruel, de François Rabelais, souvent utilisé pour désigner un suiveur), comme nous le décrit Alsy, auteur bicéphale et quadrumane: «En entreprise, on est souvent encouragé à suivre le troupeau. Mais heureusement, les personnalités étant aussi variées que les situations, tout le monde ne le fait pas. Pour les dépeindre, on use et abuse du cynisme. Mais sans être sectaires ou partiaux, tout le monde en prend pour son grade!»
Un univers réaliste et un ton décalé pour susciter la réflexion
Le tout dans un univers que le tandem bruxellois, tout à la fois nourri d’une dizaine d’années (chacun) d’expérience en entreprise publique ou privée, de témoignages divers, d’articles de presse et de concepts managériaux puisés dans les livres, a voulu résolument réaliste. «Nous avons pensé Belouga (l’entreprise dans laquelle évoluent les personnages, dont Roger le Junior Analyst fraîchement recruté, débutant donc tout en bas de l’échelle) comme une véritable entreprise, avec ses valeurs, ses objectifs, ses stratégies et même ses produits.»
Caricaturer la différence entre théorie et pratique
Mais que sont, justement, ces produits vendus par des moutons? Des tondeuses pardi! Alsy s’en explique: «On se fait tous un peu tondre. L’employé par le manager, le manager par le CEO, le CEO par les actionnaires ! Mais ce qu’on souhaite réellement caricaturer, c’est le dysfonctionnement entre la théorie et la pratique. Belouga est une entreprise qui aspire à développer et concrétiser (enfin) le bien-être au travail, et multiplie les fonctions et process pour y parvenir. Et évidemment, cela ne fonctionne pas comme prévu, ce qui crée le côté cocasse des situations.» Mais en définitive, ce travail d’observation et de transcription du réel a-t-il vocation à le transformer? «Si nous parvenons en même temps à faire rire et à susciter la réflexion autour de ces problèmes vécus par tant de personnes, alors nous aurons doublement atteint notre objectif!»
Une bande dessinée qui ne se veut donc pas seulement divertissante. Une idée de cadeau originale, mêlant subtilement environnement réaliste et situations surréalistes?
>> Découvrez toutes nos offres d'emploi !
• 64 pages • 16 euros •
En vente dans toutes les bonnes librairies et sur renaissancedulivre.be