Fin d'année : comment bien préparer son entretien d'évaluation?
Qui dit décembre, dit entretien d'évaluation pour de nombreux employés. Mais comment bien le préparer? Voici quelques conseils pour le mener à bien.
Pour bien préparer votre entretien, il faut faire le bilan de votre année et vous posez les bonnes questions.
Quelle a été votre contribution à l'entreprise ?
Avez-vous amené un/des nouveau(x) prospects ? Avez-vous imaginé un changement qui touche l'ensemble de l'entreprise ?Avez-vous généré du profit ? Avez-vous souvent reçu des compliments de votre supérieur et de vos collègues ? L'entretien d'évaluation n'est pas le moment d'être modeste, mettez-vous en évidence et valorisez vos réussites.
Préparez ces questions vous permettra de passer l'entretien en toute confiance et sereinement. Conseil : à partir de maintenant, notez vos succès tout au long de l'année (qui peuvent aussi être de petits succès), afin d'avoir vraiment une bonne vue d'ensemble de ce que vous avez réalisé au cours de l'année.
Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés l'année dernière ?
Si ce n'est pas le cas, d'où cela vient-il ? Avez-vous eu trop de pression au travail ? Les objectifs étaient-ils trop ambitieux ? Avant l'entretien, assurez-vous d'avoir une vue d'ensemble claire de la réalisation ou non de vos objectifs et des raisons pour lesquelles vous les avez atteints ou non.
Dans quoi voulez-vous vous développer l'année prochaine ?
L'évaluation des performances porte sur l'année écoulée, mais aussi sur l'avenir. Réfléchissez à l'avance à ce que vous voulez devenir. Pas facile ? Alors, élaborez un plan de développement personnel dans lequel vous vous fixez déjà des objectifs de développement. Vous pouvez en discuter avec votre responsable pendant l'entretien.
>> A lire aussi : Entretien d'évaluation : se vendre et se défendre
En préparant votre entretien vous ferez belle impression auprès de votre employeur, sans stress. Restez calme. Préparez-vous aussi au fait que ce feed-back peut ne pas être en votre faveur : c'est aussi le moment de revenir sur les aspects plus négatifs de cette année écoulée. Gardez alors en tête que votre manager ne donne cet entretien que parce qu'il veut vous aider. Ce n'est jamais une attaque personnelle, donc ne le prenez pas trop à coeur.
Si votre évaluation est positive...c'est le moment idéal pour demander une augmentation de salaire. Assurez-vous que vous avez le bon timing. Si l'entreprise est actuellement en difficulté à cause de la crise sanitaire, ce n'est pas le bon moment. Mais si ce n'est-ce pas le cas, tentez votre chance!
>> A lire aussi : 4 conseils pour négocier votre augmentation