Faut-il envoyer un mail de remerciement après un entretien d'embauche?
Vous hésitez à envoyer un mail de remerciement après votre entretien d’embauche? Sachez que celui-ci est presque toujours indispensable. Il s’agit d’une question de politesse mais aussi de stratégie pour vous démarquez des autres candidats.
Par politesse
Ainsi, dans les 24 ou 48 h après l’entretien d’embauche, il est fortement recommandé d’envoyer un e-mail de remerciement au recruteur pour, comme son nom l’indique, le remercier du temps accordé. Voici un exemple de phrase introductive appropriée pour ce type de mail: "Suite à notre échange d’hier, je tenais à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré et la qualité des informations reçues au sujet du poste à pourvoir."
Pour rappeler votre intérêt
Le mail de remerciement sert également à rappeler sa motivation. Vous pouvez mettre en évidence ce point via ce type de phrase: "Je me permets de vous réaffirmer mon intérêt pour le poste qui, comme j’ai eu l’occasion de vous le présenter lors de l’entretien, peut correspondre à mon profil et à mes qualités". En outre, n’hésitez pas à rappeler dans les grandes lignes la force de votre candidature.
Pour corriger le tir
Le mail de remerciement s’avère également utile pour corriger ou compléter ce qui a été dit en entretien. Si après coup, vous vous rendez compte que vous avez manqué de clarté sur un point important, vous pouvez utiliser cette opportunité pour vous rattraper. Notez cependant qu’un entretien raté ne peut en aucun cas être effacé par un mail de remerciement.
Pour faire la différence
Le mail de remerciement sert avant tout à se démarquer des autres candidats. Pour ce faire, veillez à adopter une écriture soignée, sans faute d’orthographe, adoptez des phrases claires et précises. Car un recruteur qui reçoit un mail bien construit et agréable ne peut que l’apprécier.