Étudiants STEM : où débuter sa carrière pour se challenger et s’épanouir ?
S’épanouir dans son boulot est un critère important pour les diplômés et futurs travailleurs. Une des clés pour atteindre cet épanouissement réside dans le bien-être au travail. C’est le cas d’Olivier Latteur, diplômé en ingénieur civil en informatique, occupant, depuis un an, la fonction de Business Analyst au sein du département engineering et cloud engineering de Deloitte. Cet ancien étudiant STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) a pu s’épanouir en relevant des défis intellectuels et en participant à des projets à grand impact dès sa première année de travail. Kotplanet est parti à sa rencontre pour connaître son quotidien et comprendre son choix de carrière après ses études. Un bon moyen pour les étudiants STEM de se projeter dans la vie active tout en balayant certaines craintes telles que la peur de ne pas mettre à profit la connaissance accumulée lors des grandes études ou d’être sur des projets qui ne sont pas challengeant intellectuellement.
Un choix de carrière qui fait sens
“Pourquoi j’ai choisi Deloitte ? Parce que je voulais vraiment apprendre beaucoup, assurer qu’une fois sorti de l’unif, j’allais continuer à progresser” explique Olivier. Travailler chez Deloitte était un choix souhaité, mais était-il possible de rejoindre cette société après des études d’ingénieur civil en informatique ? Olivier nous confirme que oui, “Je savais qu’ils recrutaient des profils comme le mien, puisque c'était une Job Fair spécifique pour les ingénieurs” confie-t-il au sujet de la façon dont il a trouvé l’offre d’emploi de son job actuel. Le choix s’est confirmé lors d’un événement organisé par Deloitte, un jour d’accueil où Olivier a pu converser avec différents profils. J'y suis afin d'avoir plus d'informations sur chaque offering et département (quel est l'ambiance, le type de projet, le day-to-day work) et confirmer mon sentiment d'être plus qu'intéressé par Deloitte. J'ai effectivement pu discuter avec un certain nombre d'employés ce qui m’a permis d'avoir une vraie idée de mon futur job et d'en plus me rendre compte à quel point il y a une superbe énergie”.
Un véritable couteau suisse
En tant que Business Analyst… Comment ? Tu ne sais pas en quoi consiste cette fonction ? Pour faire simple, le Business Analyst est un professionnel qui analyse les besoins d'une entreprise et conçoit des solutions stratégiques pour améliorer ses processus et atteindre ses objectifs. Il a pour mission de faire correspondre des technologies au besoin de l’entreprise dans laquelle il travaille. Cela a pour but d’augmenter la productivité, ainsi que l’efficacité de cette dernière. Olivier occupe un poste dont les tâches sont diversifiées, “C’est assez varié puisque je suis sur plusieurs projets, je ne travaille pas que sur une seule tâche à la fois.”, confie-t-il. Qu’en est-il alors des compétences développées lors de ses études d’ingénieur civil en informatique ? Depuis qu’il occupe son poste actuel, Olivier a pu mettre au profit de Deloitte, ses compétences acquises lors de ses études, tant sa gestion du temps, sa créativité, sa curiosité, mais aussi les compétences techniques développées durant son cursus académique. En plus de pouvoir appliquer ce qu’il a appris au cours de ses études, il continue à apprendre au quotidien, tant par ses propres moyens, que via des trainings en interne. Selon Olivier, les étudiants STEM sont souvent plongés dans le technique sans pour autant voir l’utilisation de toutes ces technologies sur le terrain. Travailler chez Deloitte, après des études d’ingénieur civil en informatique, “permet de les découvrir et d’élargir sa vision”.
Le bien-être avant tout
Le bien-être au travail est quelque chose d’important pour Olivier, et ça tombe bien, chez Deloitte, il en va de même, et ce, malgré les clichés pouvant exister, “Quand j’ai dit que j’allais rejoindre la boite, mes potes m’ont dit : “Mon Dieu, mais si tu vas dans une des plus grosses boites, ça va aller la vie, la Life Work Balance et la charge de travail ?”. Ça, c'était le cliché de certains de mes potes quand je leur ai dit que je rejoignais Deloitte, mais c'était un apriori.” Effectivement, quand Olivier parle de l’ambiance régnant au travail, il la qualifie de super bonne, tant dans le contexte professionnel qu'en dehors. Eh oui, parce que Deloitte, c’est également participer à des événements en équipe, comme un festival de musique, un week-end dans les Ardennes, une partie d’Airsoft ou encore ramasser des déchets sur la côte belge en guise de premiers jours au sein de l’entreprise. Comme le dirait si bien Olivier, “Mes collègues ne sont pas présents que durant mon temps de travail. Je pourrais, c’est un choix, mais je trouverais ça dommage.”.
Il n’y a pas que cette ambiance entre collègues qui permet à Olivier de cocher la case bien-être au travail, d’autres facteurs rentrent en compte. Pour Olivier, être dans un bon environnement est un atout et chez Deloitte, on peut dire qu’il est comblé. Effectivement, il décrit son environnement de travail comme étant un endroit lumineux, et met en avant les nombreux avantages dont il bénéficie au quotidien, comme une salle de sport, le bar où il va boire un verre de temps en temps avec ses collègues (on te voit derrière ton écran en train d’imaginer boire ton meilleur verre au boulot), ainsi que la possibilité d’avoir une vue sur les avions de l’aéroport de Zaventem. La flexibilité et le télétravail sont également des facteurs ayant de l’importance aux yeux d’Olivier, “je fais du télétravail et c’est assez flexible, parfois, j'ai des collègues qui arrivent à 11H parce qu’ils ont commencé à travailler le matin chez eux ou alors justement, ils repartent à 16H ou à 15H, pour éviter les embouteillages et puis retravailler chez eux. C’est très flexible, mais c’est aussi à nous de mettre les limites pour que ça ne pose pas de problème dans le travail qu’on fait.”. D’ailleurs, s’il devait définir son expérience au sein de Deloitte en trois mots, “Rencontre, apprentissage et opportunités”, serait les termes qu’ils choisiraient.
Un mélange de générations
Pour Olivier, engager des jeunes au sein d’une entreprise permet d’amener de la jeunesse, un regard neuf au sein de celle-ci. “Nous, en tant que jeune, on est un peu une pâte à modeler, on est fresh new, donc on peut apprendre beaucoup de choses et on n’a pas vraiment des contraintes liées au passé”. Cependant, rentrer dans le monde du travail peut effrayer, un peu comme ton premier jour à l’unif finalement. En entamant sa carrière, Olivier ressentait une légère peur, celle de ne pas être à la hauteur, mais il se veut rassurant sur le sujet, “J’avais déjà entendu que c’était une peur souvent que pas mal d’étudiants ont, de se dire que le monde du travail attend beaucoup d’eux, mais on m’a également dit que les entreprises savent qu’on est jeune, qu’on sort de l’université et qu’on a besoin d’un temps d’adaptation.”, explique Olivier. Il appuie ses propos, en conseillant aux jeunes entrant dans la vie active, de ne pas avoir peur en postulant, d’essayer d’apprendre plus.
Voilà maintenant un an qu’Olivier travaille chez Deloitte comme Business Analyst, après avoir fait des études d’ingénieur civil en informatique. Depuis le début de sa carrière, il a pu évoluer, et ce, notamment grâce aux tâches diversifiées qui lui ont été confiées. Il a pu ainsi mettre au profit de Deloitte, les compétences qu’il a pu acquérir lors de son cursus scolaire, tout en bénéficiant d’un encadrement de personnes ayant de l’expérience. Olivier se sent bien dans son travail, au point que quand on lui demande ce qu’il dirait à un étudiant ayant fait des études d’ingénieur civil en informatique pour le convaincre de rejoindre Deloitte, sa réponse se termine en une phrase “vas-y, rejoins-nous !”.
Olivier Latteur occupe la fonction de Business Analyst au sein du département engineering et cloud engineering de Deloitte.