Et si vous preniez vous-même contact avec votre futur employeur ?
Combien donneriez-vous pour avoir l'avantage sur les autres candidats qui postulent au même poste ? Beaucoup ? Et pourtant cela peut être très facilement réalisable. Voici comment vous pouvez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.
Votre objectif est d’entrer en contact avec le recruteur pour déjà vous présenter et mettre toutes les choses de votre côté. Voici les étapes à suivre.
1) Trouvez le nom de la personne chargée de la campagne de recrutement
La première chose à faire est de trouver la personne qui dirige la campagne. Le nom de cette personne pourrait bien figurer sur l'annonce ou la description du poste.
Sinon, n’hésitez pas à demander le nom de la personne qui dirige la campagne de recrutement pour et insistez pour être mis en relation avec elle.
Si vous postulez directement auprès d'une organisation, cela peut être un peu plus difficile, vous devrez faire quelques recherches.
2) Faites quelques recherches
Cherchez des indices à partir des informations dont vous disposez, il s’agit souvent d’un RH ou DRH qui mène ls campagnes de recrutement. Des éléments comme le lieu ou le nom du service peuvent vous aider à vous mettre sur la bonne voie.
LinkedIn est une excellente ressource pour trouver des contacts. Consultez également le site web de l'entreprise. Vous y trouverez peut-être aussi une liste des personnes clés. Vous pouvez également appeler leur réception et demander le nom de la personne qui dirige la campagne de recrutement que vous venez de voir.
Maintenant que vous avez le nom, il est temps de prendre contact.
3) Passez un coup de fil
Le téléphone, c'est génial. Pour obtenir des informations directement, vous ne pouvez pas battre le fait de parler à quelqu'un. Les appels téléphoniques sont intrusifs et directs. De nombreuses personnes décrochent et répondent au téléphone au travail beaucoup plus facilement que pour un appel personnel.
Après tout, il peut s'agir de leur patron ou même d'un nouveau client. N'envoyez pas d'e-mail, il y a de fortes chances que vous ne receviez pas de réponse. Ne laissez pas de message vocal, mais rappelez plus tard. Ne vous laissez pas décourager.
4) Obtenez la petite info qui change tout
Avant de passer votre appel, préparez quelques questions pertinentes. Il est probable qu'il y ait des précisions sur la description du poste sur lesquelles vous aurez besoin de plus d'informations. En répondant, il est probable que vous découvriez encore plus d'informations pertinentes. Par exemple, le fait que c'est la troisième fois qu'ils font une annonce parce que les candidats précédents n'avaient pas assez de ceci ou de cela. C'est une informmation essentielle. Si vous avez cette expérience, c'est encore mieux. Dites-le leur. Perturbez le processus de recrutement habituel et demandez si vous pouvez leur envoyer votre CV directement par e-mail.
5) Vous avez maintenant un double avantage
Premièrement, votre candidature est désormais toute récente. Vous êtes maintenant une personne connue et vous pouvez faire référence à la conversation, si nécessaire, dans votre lettre de motivation ou dans le contenu de votre mail pour envoyer votre CV et votre lettre. Ensuite, vous pouvez adapter votre CV et votre lettre de motivation en fonction des informations qui vous ont été données.
Alors, ne soyez pas timide. Donnez-vous un avantage inestimable sur les autres candidats et établissez le premier contact. Vous n’avez rien à perdre !
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