Entretien d’évaluation : se vendre et se défendre
L’entretien annuel est trop souvent, à tort, considéré comme une contrainte. L’exercice est capital : il permet de défendre ses réussites, d’expliquer ses déconvenues et d’annoncer ses ambitions. Comment réussir sa prestation et en tirer profit ?
1. Listez vos réalisations
Pour recueillir certains critères, les entreprises demandent souvent au salarié de remplir un document de deux ou trois pages. Ce document va servir de base d’échange à l’entretien annuel. Afin de ne rien omettre, il est recommandé de tenir à jour tout au long de l’année une liste détaillée de ses réalisations. À l’approche de l’entretien, la synthèse en sera d’autant plus facile à réaliser et vous permettra d’aborder l’échéance en toute confiance.
> Lire aussi : Comment rédiger l'auto-évaluation idéale ?
2. Les faits, rien que les faits
L’entretien d’évaluation doit se focaliser sur des observations tangibles, des résultats concrets. Les éléments à verser au débat se doivent d’être solides. Une préparation minutieuse est donc nécessaire de façon à pouvoir argumenter sur ce qu’on a réussi, ce qu’on a amélioré et les difficultés rencontrées. Mais attention à ne pas se chercher des excuses et à se défausser sur les autres.
3. Restez professionnel
Quelle que soit la situation. Notamment en cas de relation conflictuelle avec votre manager. Un conseil : ne laissez pas la critique à votre manager, prenez les devants, faites amende honorable et donnez votre version. Objectivement. Mais ne vous censurez pas par crainte de déplaire. Faire part de vos attentes, notamment en termes de salaire, de promotion ou de formation, c’est aussi faire preuve de professionnalisme.
4. Soyez constructif
L’entretien est par définition participatif. Face aux critiques, il faut aussi prendre le temps de se projeter, d’ouvrir des portes. C’est le moment idéal pour faire des propositions. Pour ce faire, il faut intégrer les aspects stratégiques. Où mon département veut-il aller ? Puis-je aider à atteindre cet objectif ? Montrez que vous êtes capable d’apporter des solutions concrètes et à engagez-vous à les mettre en œuvre.