Passer au contenu principal

Entreprendre avec un concept de franchise : comment trouver son concept ?

Date de publication: 9 juin 2022
Catégorie:

Franchise

Devenir franchisé, que ce soit dans le secteur de la mode, de la grande distribution ou encore de l’horeca, est le rêve de nombreux Belges. Comment choisir la bonne franchise qui matchera avec son profil ? On en parle avec un expert en franchise…

Franchise.be est une plateforme qui propose la plus grande offre de concepts de franchise sur la Belgique et cela dans 9 secteurs d’activités dont la beauté, la mode, le food ou encore l’horeca et le retail, les services et l’habitation, l’automobile et les supermarchés. « Nous proposons notre aide dans le choix de plus de 100 concepts de franchise qui sont très actifs en Belgique et nous mettons également des outils à la disposition des candidats franchisés, comme des webinaires en ligne ou le guide de démarrage disponible gratuitement. Nous avons aussi des accords avec des partenaires actifs dans le monde de la franchise » explique Nick Boury, l’expert en franchise de Franchise.be. « Notre objectif est vraiment de faire découvrir le monde de la franchise aux futurs entrepreneurs et qu’ils  trouvent  le concept adéquat qui va « matcher » pour eux », ajoute-t-il.

Comment la Franchise.be Matchmaker peut-il aider ? Faire en sorte que ça « matche », c'est le travail de Véronique De Wolf qui est Franchise Matchmaker. « Les personnes qui sont intéressées par la franchise nous contactent de différentes manières : que ce soit via notre site web, par mail ou même par téléphone. On complète alors leur profil et on voit s'ils ou elles ont une idée du secteur d'activité ou de l'enseigne qui les intéresse. »

 Nick Boury Véronique De Wolf

Nick Boury, directeur et expert en franchise de Franchise.be et Véronique De Wolf, Franchise Matchmaker. 

Le profil du candidat

Véronique De Wolf ajoute :« Si la personne a une idée précise de ce qu’elle souhaite, nous lui fournissons les informations demandées. Le profil du candidat est alors envoyé aux responsables du réseau de l’enseigne qui reprendront contact avec le candidat afin qu’ils évaluent ensemble les possibilités de développer un projet commun. Pour les autres, si le candidat consulte le site de Franchise.be sans une idée bien précise de ce qu’il souhaite, il sera aidé dans ses recherches. En fonction de certains critères, le logiciel doté d’algorithmes propose les enseignes qui correspondent au profil du candidat : par rapport à sa région, son apport financier, à ses centres d’intérêt…  Suite à cela son profil sera envoyé à l’enseigne. En passant par Franchise.be, le candidat sera mis en contact direct avec les responsables du développement du réseau. L’enseigne, de son côté, sait qu’il s’agit d’un candidat qualifié », note-t-elle.

Pourquoi entreprendre avec une formule de franchise ? Il est clair que la franchise présente plusieurs avantages pour qui ambitionne d'être indépendant. « La franchise, c'est travailler avec un concept connu et éprouvé. C'est ne pas être seul dans le développement de son projet : il y a derrière les candidats un franchiseur qui les soutient en leur fournissant, par exemple, le support d'experts en ce qui concerne le marketing, les logiciels d'exploitation, les fournisseurs avec des produits e qualité... Avec la franchise, la rentabilité va être augmentée dans le temps. C'est l'avantage de faire partie d'un réseau. Cela permet d'importantes réductions sur le prix d'achat des produits », précise encore l'expert en franchise. « Maintenant, il est clair que la franchise ne convient pas nécessairement à tout le monde. Il faut accepter de suivre des règles, celles du franchiseur ». 

Franchise

Le profil du franchisé

Le profil du futur franchisé ? Selon Véronique De Wolf, « il y a 3 types de profils : l'investisseur ou l'entrepreneur existant qui souhaite développer un concept plus structuré, le jeune sorti d'études qui souhaite se lancer comme indépendant et les personnes ayant déjà une expérience professionnelle en tant que salarié qui souhaitent tenter une nouvelle aventure. Généralement, l'apport personnel financier minimum pour se lancer dans une franchise tourne autour des 20.000€ (sans prêt) ». 

A noter : pour vérifier si le concept de franchise vous correspond, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse​ franchisematchmaker@franchise.be.