Elia apprend aux employés à discuter de manière constructive
«La numérisation nous aidera, ainsi que nos employés, à travailler de manière plus efficace et transparente», explique le Directeur des ressources humaines Peter Michiels.
Les ingénieurs et techniciens d'Elia préparent le réseau électrique belge du futur. Cette évolution va de pair avec une transformation interne impressionnante, où le feedback et le débat ouvert jouent un rôle clé. Pour la troisième année consécutive, le gestionnaire de réseau reçoit le titre de Top Employer.
«Welcome to a Top Employer with Top Employees» vous accueille dans les bureaux bruxellois d'Elia. Le fait que l'entreprise ait également obtenu le label cette année – qui plus est en ayant obtenu des scores plus élevés - rend le Directeur des ressources humaines Peter Michiels et la Responsable des relations sociales Claire Tomasina visiblement heureux. «En 2017, nous avons mené auprès de nos employés une enquête sur la culture d'entreprise», explique Peter Michiels. «Les résultats nous ont fait réfléchir. Les employés ont indiqué qu’on accordait trop peu de place au feedback , que les conflits étaient souvent évités et qu'il y avait une aversion aux risques. Ce qui n’est pas idéal dans un monde qui change tellement. Les choses devaient changer.»
Parler d'une seule voix
Peter Michiels et ses collègues ont amorcé un changement culturel et tenté de mobiliser le plus d'employés possible. À commencer par les membres du conseil d'administration. «Ensemble, nous avons identifié six comportements que nous voulions voir plus souvent dans l'organisation», explique Claire Tomasina. «One Voice - parler d'une seule voix - était l'un d'entre eux. Nous avions constaté que les discussions se prolongeaient souvent alors même qu'une décision avait été prise. C'est pourquoi, au cours de l'année écoulée, nous avons travaillé sur le thème mener un débat ouvert, nous avons organisé des workshops sur la manière de traiter les conflits de manière constructive et de donner du feedback clair. Les effets positifs s’en ressentent aujourd’hui. Les employés s'encouragent mutuellement à exprimer leur point de vue. De cette façon, les désaccords éventuels sont résolus et des solutions soutenues par tous sont trouvées.»
Elia a organisé des ateliers pour apprendre aux employés à faire connaître leur point de vue et à gérer les conflits de manière constructive.
La simplification est le prochain thème que les RH souhaitent mettre à l'ordre du jour. «Nous sommes une entreprise d’ingénieurs. Ils sont habitués à gérer un haut degré de complexité. Mais ce n'est pas toujours ni partout nécessaire. Dans un monde où vous devez pouvoir basculer rapidement, la complexité peut être un inconvénient. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir douze signatures pour acheter quelques nouveaux ordinateurs. Avec la direction, les employés et les partenaires sociaux, nous voulons faire de ce processus (de simplification) un succès» ajoute Peter Michiels.
La puissance de la technologie
Il ne fait aucun doute que la technologie jouera un rôle important. «La numérisation nous aidera, ainsi que nos employés, à travailler de manière plus efficace et transparente. Par exemple, nous avons récemment rassemblé toutes nos applications RH dans un système central. Il est dès lors beaucoup plus aisé de retrouver rapidement les documents. Dans une phase ultérieure, nous travaillerons également avec l'intelligence artificielle pour, par exemple, screener les CV plus rapidement et traduire les données des évaluations et des entretiens de carrière en plans de développement personnel. Ce n'est qu'alors que la véritable accélération surviendra» conclut-il.