Elections sociales : Le taux de participation en recul
La participation aux élections sociales cette année est en net recul par rapport au dernier scrutin de 2012, selon une première estimation réalisée par SD Worx, qui a encadré 25% des procédures de vote dans des entreprises belges de taille et de secteurs différents.
Selon SD Worx, le taux de participation global constaté cette année serait de 61,41%, contre 70,17% il y a quatre ans.
«On n’observe pas de changement majeur, en revanche, dans la répartition des suffrages: la CSC reste le n°1 absolu. On notera toutefois une progression significative de la CGSLB, dont la représentation, en ce qui concerne le nombre de sièges, progresse de 2,55% et de 1,46%, respectivement au sein des CPPT et des CE, par rapport à 2012», selon un communiqué de l’organisation.
Les travailleurs belges étaient appelés à renouveler leurs représentants dans les comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT) pour les entreprises comptant au moins 50 travailleurs, ainsi que leurs représentants dans les conseils d’entreprises, obligatoires dans toutes les sociétés de plus de 100 travailleurs.
Le ministre de l’Emploi et de la Concertation sociale, Kris Peeters, devrait communiquer les premiers chiffres officiels des élections sociales dans le courant de cette semaine.