Eco-construction : une filière porteuse
Les métiers de la construction sont en pleine métamorphose. Face à une empreinte écologique non négligeable, le secteur doit concilier productivité et durabilité. Mais comment allier tradition et innovation pour bâtir le futur ?
Le secteur de la construction est un acteur clé de l'économie. Cependant, il représente 30% des gaz à effet de serre émis en Belgique, 40% de la demande énergétique, 30% de la consommation d’eau et 33% des déchets totaux non recyclés. C’est pourquoi le secteur a la responsabilité de pivoter vers une approche plus verte, et il est en route pour cela…
La durabilité s’installe sur les chantiers
Si le béton, l'acier et le polyuréthane ont longtemps été les stars de la construction, les éco-matériaux pointent le bout de leur nez. Qu'il s'agisse de biomasse végétale comme le chanvre ou le lin, de sources animales comme la laine de mouton ou le coquillage, de sources minérales peu transformée (argile, terre crue, pierre sèche) ou encore de ressources recyclées, ces alternatives « low carbon » offrent des solutions durables, tout en conservant d'excellentes propriétés techniques.
Parce qu’aujourd’hui, il ne s'agit plus simplement de bâtir, mais de concevoir des édifices éco-responsables de leur conception à leur déconstruction. Et ces alternatives présentent des avantages techniques, sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux non-négligeables. En effet, l’éco-construction veille au confort et à la santé des producteurs, des installateurs et des futurs occupants. Tout en favorisant l’économie wallonne et les emplois locaux.
Une (trans)formation nécessaire
Les centres IFAPME de Mons et Braine-le-Comte sont à la pointe de cette révolution. En formant 45 jeunes apprenants aux techniques d'éco-construction, ces institutions ont placé la Belgique sur la carte de la durabilité. Les mots de Guillaume Khüne, jeune apprenant, résonnent comme un écho de cet impératif : « Maîtriser ce genre de techniques est un vrai plus pour le futur. Nous allons être forcés de devoir faire la transition énergétique à un moment donné. Pour moi, en tant que futur professionnel du secteur, il est vraiment essentiel de pouvoir actualiser ses compétences ».
Avec l'essor des matériaux biosourcés et des techniques y afférentes, les formations se doivent d'évoluer. L'IFAPME, en collaboration avec le Cluster Eco-construction, a initié cette transformation dès 2021. Fort du succès du projet pilote, un déploiement à l'échelle de tous les centres IFAPME est en cours. Et ce mouvement ne fait que commencer : en 2022, une formation innovante de technicien-coordinateur en rénovation énergétique a été inaugurée, témoignant de l'ambition constante du secteur à se réinventer. La rentrée académique 2023-2024 se profile comme une étape enthousiasmante pour ces étudiants, précurseurs d'un changement monumental dans le domaine.
La construction de demain, ce sont des édifices conçus dans le respect de notre planète et de ses habitants. C'est l'alliance de matériaux innovants, de techniques avant-gardistes et d'un savoir-faire transmis par des formations de pointe. Le futur de la construction s'écrit en vert… et débute dès aujourd'hui.