Passer au contenu principal

Dossier: réussir son entretien d'embauche

Date de publication: 26 nov. 2009
Catégorie:

Le C.V. et la lettre de motivation sont des cartes de visite importantes, mais l'élément crucial dans une procédure de recrutement est le rendez-vous d'embauche. C'est l'occasion pour le candidat de se mettre en valeur et de défendre ses points faibles. Vous ne pouvez pas "rater" un entretien d'embauche. Ce n'est pas un examen avec de réponses correctes ou des fautes; c'est un dialogue d'échange qui permet de tester les attentes et les capacités de deux parties.

Jetez un coup d'oeil aux offres d'emploi disponibles

Préparez-vous

Soyez préparé à affronter un entretien d'embauche. Si vous ne l'êtes pas, le recruteur aura l'impression que vous y portez peu d'intérêt ou que vous êtes paresseux. Si vous êtes bien préparé, vous avez déjà effectué 90% du travail.

Vous trouverez des renseignements utiles sur les entreprises qui recrutent dans les archives de la rédaction. Vous pouvez également demander des brochures, parler autour de vous de l'entreprise concernée, ou surfer sur Internet pour trouver plus d'infos.

Les journaux ou magazines spécialisés, tels que L'Echo ou Trends/Tendances sont des sources intéressantes parce qu'elles vous offrent un point de vue différent de celui de l'entreprise même.

Anticipez aussi les questions que le recruteur pourrait vous poser. Certaines questions reviennent systématiquement. Si vous les préparez, vous ne serez pas pris de cours pendant l'entretien.

Il se peut que vos connaissances linguistiques soient testées lors de l'entretien. Préparez-vous à répondre à quelques questions en anglais, néerlandais...

Poser des questions en tant que candidat est un signe que vous vous intéressez à votre entrevue. Nous avons établi une liste de 50 questions potentielles à poser en tant que candidat à l'embauche.

À faire et à éviter lors d'un entretien d'embauche

N'hésitez pas à déplacer le rendez-vous. Si vous avez une grosse soirée la veille, postposez la date de l'entrevue afin d'éviter au maximum de ne pas être au sommet de votre forme.

Soyez ponctuel. Si vous n'êtes pas sûr de trouver le chemin et d'arriver à l'heure, faites le trajet, détendu, pendant le week-end afin de repérer les lieux.

Si malgré tout, vous constatez que vous allez être en retard, prévenez le recruteur par téléphone. Cette règle de politesse est d'autant plus importante si vous postulez pour une fonction commerciale.

Soyez concis mais précis dans vos réponses. Les monologues sont rarement appréciés. Evitez les "euh" et les "je ne sais pas".

Soyez positif à votre sujet. Même si vous n'êtes pas vraiment communicatif, ni sociable, ni flexible, vous pouvez retourner ces concepts subjectifs à votre avantage. Soyez positif et ajoutez des exemples.

Ne vous vantez pas. Être positif et se vanter sont deux choses différentes. Abordez vos qualités et vos compétences de façon professionnelle.

Utilisez le nom correct. Demander Mme Dupond à la réception alors qu'il s'agit en fait de Mme Dubois ne fait pas bonne impression. De même qu'oublier le nom de votre interlocuteur en pleine conversation.

Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites-le. Ne vous laissez pas déstabiliser.

Soyez positif à propos de votre employeur précédent, même si votre collaboration ne s'est pas achevée en de bons termes. Pour le recruteur, vos commentaires en disent plus long sur vous que sur votre ancien patron.

Exprimez-vous simplement et évitez les longues phrases. Ne vous laissez pas séduire par tel ou tel jargon. Soyez vous-même.

Ne paraissez pas désespéré, même si vous êtes à la recherche d'un emploi depuis longtemps. Cela pourrait faire mauvaise impression. Le recruteur pourrait croire que votre seule motivation est l'argent et non l'entreprise ou la fonction proposée.

N'hésitez pas à vous renseigner sur la procédure de recrutement et les étapes ultérieures de la sélection.

Si vous vous sentez suffisamment à l'aise, n'hésitez pas à ajouter une petite touche d'humour à votre entretien. Une petite blague - pas déplacée - démontrera que vous n'êtes pas trop nerveux.

Prévoyez une copie de votre lettre de motivation, de votre C.V. et de vos diplômes afin de pouvoir les soumettre si on vous le demande.

Un bon conseil pour les débutants: il est parfois difficile trouver un sujet de conversation intéressant. Pourquoi ne pas développer votre sujet de mémoire? Apportez éventuellement un exemplaire et abordez le sujet à un moment propice. Découvrez nos offres d'emploi pour débutants.

Les cheveux sales, les habits froissés et les odeurs de transpiration diminuent vos chances d'être engagé. Vous trouverez un résumé détaillé dans " La première impression".

Si vous postulez via un bureau de sélection, n'hésitez pas à contacter ce dernier afin de vous informer sur les règles vestimentaires et la culture de l'entreprise où vous postulez.

Emmenez éventuellement de quoi écrire. Il n'est pas inconvenant de prendre quelques notes durant l'entretien.

N'hésitez pas à conclure l'entretien par quelques questions de votre cru. Il est fréquent que l'employeur demande au candidat ce qu'il pense de l'entretien. Ne tombez pas des nues, préparez-vous à cette question. Evitez les familiarités une fois l'entretien "terminé": le recruteur vous teste jusqu'au bout.

Si vous le souhaitez, demandez, en fin d'entretien, quand vous pouvez espérer une réponse. Une fois ce délai écoulé, n'hésitez pas à téléphoner au recruteur pour savoir où en sont les choses. De même, il n'est pas interdit de téléphoner après l'entretien si vous avez encore des questions à poser. Ceci dit, ne vous montrez pas insistant, limitez-vous à un seul coup de téléphone.

Si vous avez le sentiment que l'entretien ne s'est pas très bien déroulé, vous pouvez contacter l'entreprise afin d'obtenir un peu de feedback. Ce coup de téléphone constitue également l'ultime occasion de convaincre le recruteur. Qui sait, peut-être serez-vous tout de même repris dans la réserve de recrutement.

Si l'entretien n'a pas encore eu lieu, il est bon d'attendre une semaine au moins avant de contacter l'entreprise sur l'avancement de la procédure de sélection (sauf si l'annonce fait explicitement mention d'un délai de réponse).

Ne croyez pas, en tout cas, que les entreprises attendent que les candidats les contactent par téléphone afin de tester leur motivation.

A éviter

Si le recruteur vous pose une question personnelle comme "Avez-vous des enfants, et si non, pensez-vous en avoir un jour?" Ne répondez pas par "Ecoutez-moi bien. C'est une affaire privée qui ne vous regarde absolument pas"

Que faire alors?

Les jeunes femmes surtout sont confrontées à la curiosité des recruteurs concernant leur vie privée et leur situation familiale. Ces questions ne sont normalement autorisées que si elles ont un rapport direct avec la fonction ou le travail concerné. Ne montez cependant pas sur vos grands chevaux tout de suite. Soyez brève, concise et éventuellement un peu distante. Si votre interlocuteur réagit mal, la question est de savoir si vous avez réellement envie de travailler pour une entreprise avec une telle mentalité. Répondez de façon évasive comme "Il m'arrive, comme tout le monde, de penser à avoir des enfants." ou "Je désire avoir des enfants un jour, le tout est de choisir le bon moment."

Quoi qu'il en soit, soyez honnête. Evitez les mensonges. Vous pouvez éventuellement demander au recruteur pourquoi il vous pose cette question. Le tout est de le faire poliment et sans manifester de l'indignation ou de l'arrogance.

Sachez que les questions personnelles sont parfois destinées à tester vos qualités assertives.

A éviter

Si le recruteur vous demande quelles sont vos attentes au point de vue financier, ne répondez pas que vous n'en avez pas ou en disant "Vu la plus-value que je représente, j'exige..."

Que faire alors?

Le salaire n'est pas un tabou, mais il est plus intelligent d'en parler avec précaution. Ce n'est pas un sujet à aborder au début de la rencontre, pour éviter que votre loyauté ne semble définie par le montant de votre salaire. N'hésitez cependant pas à en discuter de façon réaliste. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans la négociation de salaire ou si vous n'avez pas de notions sur les salaires dans le secteur, consultez des personnes bien informées.

 

Vous êtes maintenant fin prêt pour les entretiens d'embauche. Alors, venez découvrir nos 954 offres d'emploi