Passer au contenu principal

Devenir Data Analyst en seulement 9 semaines, c’est possible ?

Date de publication: 24 avr. 2023

Que diriez-vous de vous faire une place parmi les jobs les plus recherchés sur le marché actuellement ? Avec, en plus, une belle rémunération à la clé… Grâce à une nouvelle formation intensive, vous pouvez désormais devenir Data Analyst en seulement 9 semaines.

Data analyst

Dès le 10 juillet prochain, online et en présentiel sur le campus de Bruxelles à BeCentral, le plus grand hub d'apprentissage tech d'Europe, Le Wagon (l’un des leaders mondiaux des formations intensives en tech et en data), proposera une nouvelle formation en Belgique : le bootcamp en Data Analytics. Cette formation tombe à pic… quand on sait que le métier de Data Analyst est celui dont la demande a le plus augmenté au cours des dernières années.

Sur les rails
Ce n’est pas un secret : la « data » prend une place de plus en plus importante dans la conception et la mise en place des stratégies au sein de toutes les entreprises. C’est pourquoi Le Wagon a décidé de proposer un  bootcamp en Data Analytics (avec 45 heures de formation par semaine), permettant une maîtrise des outils et une parfaite compréhension des enjeux liés à la data en entreprise.

Ce nouveau programme, conçu et développé par des experts et professionnels de la « data », permettra aux étudiants d’accéder aux emplois parmi les plus prisés aujourd’hui en entreprise. La formation est déjà proposée en ligne et sur les campus Le Wagon en France, mais aussi à Bali, Melbourne, Singapour, Munich, Amsterdam, Lisbonne ou encore Londres.

«Cette formation en Data Analytics constitue une étape majeure pour Le Wagon en Belgique. En imaginant ce nouveau parcours avec des experts issus du secteur de la Data, nous souhaitions proposer des formations qui se rapprochaient au plus près des besoins des entreprises. Ce bootcamp est une opportunité pour toute personne désireuse de changer d’horizon professionnel et de disposer de compétences parmi les plus recherchées sur le marché du travail actuellement », explique Boris Paillard, Co-Founder et CEO - Le Wagon.

Des perspectives d’avenir
Avec un taux d'employabilité à 93% à 6 mois post-formation et 38k de salaire médian européen pour un premier poste à temps plein post-bootcamp, c’est – sans conteste – un méga bon plan, non ?

“Nous avons plus de 750 alumni dont de nombreux ont créé des startups et levé des millions d’euros, d’autres occupent des fonctions dans des entreprises renommées comme Odoo, Deloitte, Bain & Company, E&Y, Google, etc. ” Pascaline Dierckx, City Manager - Le Wagon Belgique. Mais qu’en pensent les étudiants en question ? « J’avais un diplôme en Finances et Marketing mais je voulais le compléter. J'ai choisi Le Wagon pour sa renommée internationale et pour la courte durée de la formation… Trois mois plus tard, j'ai rejoint EY Financial Services Organization. Aujourd’hui, en tant que Data Analyst, mon rôle est d'agir comme intermédiaire entre les équipes commerciales et de développement. J'analyse, contrôle et interprète les besoins des équipes techniques et commerciales. Je contrôle principalement les données fournies par l'équipe de développement, en m'assurant qu'elles correspondent aux attentes de l'entreprise. De plus, je crée des tableaux de bord basés sur les données échangées, en utilisant des outils tels que PowerBI, Tableau, SQL et Python. Grâce à la formation, j’ai été directement opérationnelle pour ce métier, c’était un match parfait. » Lauranne de Patoul, Data Analyst - EY

Et, comme une bonne nouvelle ne vient pas seule, cette formation est susceptible de faire l’objet d’aides financières, avec notamment la Prime Formation et KMO-Portefeuille destinés aux employés, entrepreneurs et freelances.

Envie d’en savoir plus ? Le Wagon organise ce dimanche 30 avril une journée “portes ouvertes” à Bruxelles de 14h à 18h30. Elle finira par un tour du campus de BeCentral et un drink.

Plus d'infos : www.lewagon.com