Développement professionnel : 5 livres inspirants à découvrir
Avec le retour des beaux jours, pourquoi ne pas allier plaisir et développement professionnel (et personnel) en se plongeant dans une lecture captivante ? Que vous soyez en quête de conseils ou simplement à la recherche d'inspiration, ces ouvrages sont incontournables. Sortez les chaises longues !
Métavers
Les technologies digitales ont profondément modifié le fonctionnement des organisations. Mais les innovations récentes et à venir vont aller encore plus loin dans un monde plus décentralisé, rapide, immersif et sécurisé. Une fois de plus, la fonction RH va se trouver en première ligne. Que faire de ces métavers ? Comment la blockchain va-t-elle repenser les relations et transactions avec les collaborateurs ? Comment se préparer à cette nouvelle vague ? Et, surtout, comment distinguer les innovations porteuses de sens des gadgets éphémères ? À quoi ressemblera le futur du travail et des organisations une fois que le Web 3.0 sera adopté du plus grand nombre ? Autant de sujets qu’aborde Jérémy Lamri dans un livre permettant aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée.
Jérémy Lamri, Métavers et RH — Comment le Web 3.0 repense le futur du travail et des organisations, Éditions EMS, ISBN 978-2-37687-707-3, 168 pages
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À contre-courant
De nombreux DRH estiment qu'ils sont entre la direction et les syndicats comme « entre le marteau et l'enclume ». Ils se trompent lourdement, estime Erik Leleu qui a occupé les postes les plus complexes et prestigieux de DRH au sein du Groupe VINCI. « Ou plutôt ils manquent singulièrement de courage et de conviction ! Si, pendant 40 ans, j'ai vécu mon métier heureux et sans stress, c'est que je fus au clair avec mon positionnement : ni pour la direction, ni pour les syndicats, encore moins pour les actionnaires, mais uniquement pour les salariés ! L'entreprise n'est rien sans ses salariés. Elle ne vit, prospère, satisfait ses clients, fait des bénéfices et distribue éventuellement des dividendes que grâce à leurs compétences, leur engagement, leur esprit d’équipe… » D’où sa conviction : « les salariés d'abord ».
Erik Leleu, Les salariés d’abord — DRH à contre-courant, Éditions L’Harmattan, ISBN 978-2-14-029997-1, 112 pages
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Du sens dans tous les sens
Comment créer du sens dans des entreprises fortement financiarisées ? Comment créer un sens commun dans des mégastructures internationales ? Comment attirer et fidéliser les meilleurs talents dans un monde VUCA ? Confrontées aux attentes de toute une génération, les entreprises doivent s’interroger non seulement sur le sens de leurs activités et les valeurs qu’elles portent, mais aussi sur la manière dont elles peuvent l’intégrer dans leurs pratiques et leurs modes de fonctionnement collectifs. Car le sens est vital, notent les auteurs. « Bien défini, il éclaire et oriente l’action des équipes et des managers. Construit collectivement, il fédère et renforce la coopération et la confiance. L’avenir des entreprises dépend donc de leur capacité à définir une raison d’être, à contribuer à l’intérêt général et au bien commun. »
Olivier Truong, Yasmina Jaïdi, Olivier Storch & Fabien De Geuser, Panne de sens — Manager pour qui, pour quoi, comment, Éditions Dunod, ISBN 978-2-10-083302-3, 128 pages
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Conseil
Tout le monde aime donner son avis. Dès qu’un collaborateur vous explique un problème, vous vous empressez sûrement de lui dire ce que vous en pensez. Pourtant, vos conseils sont rarement pertinents — car vous n'avez qu'un aperçu superficiel de la situation —, alourdissent votre charge de travail en vous obligeant à réfléchir aux tâches d’autrui et peuvent apparaître comme des ordres déguisés qui démotivent votre interlocuteur. Ce guide vous encourage à devenir un « anti-manager » en surmontant la tendance naturelle à donner des conseils. En posant à vos collaborateurs les bonnes questions, et en valorisant leurs réponses, vous pourrez identifier ensemble les véritables défis derrière leurs difficultés, les aider à formuler leurs propres solutions et tisser des liens de confiance qui auront un impact sur la performance et l’innovation.
Michael Bungay Stanier, Le guide de l’anti-manager — Pourquoi les meilleurs coachs ne donnent pas de conseils, Éditions Diateino, ISBN 978-2-35456-519-0, 300 pages
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Viser long terme
Vous êtes dépassé.e, toujours en retard, constamment sur le fil du rasoir ? Vous vous demandez comment sortir de ce cycle sans fin ? Dorie Clark vous livre des pistes pour trouver les bonnes stratégies afin d’arrêter les sprints et d’atteindre votre rythme de croisière.
Il est notoire que les actifs vivent aujourd’hui en surrégime. Une étude de McKinsey révèle que nous passons 28% de notre temps à traiter des courriels. Passer des heures et des heures en réunion, courir d’un rendez-vous à l’autre, rédiger rapport sur rapport et répondre aux courriels jusqu’à minuit nous donne le sentiment de vivre dans le film Un jour sans fin. Au milieu de cette frénésie, le temps consacré à notre véritable travail — celui qui donne lieu à une évaluation et consiste à accomplir vraiment quelque chose — se réduit comme peau de chagrin.
« Mon objectif dans ce livre est de mettre à nu le processus de la réussite durable et d’en dévoiler les ressorts cachés, confie Dorie Clark, conférencière de renom, auteure de plusieurs best-sellers (Reinventing You, 2013 ; Entrepreneurial You, 2017 ; Stand Out, 2015) et rédactrice assidue de la Harvard Business Review. La première étape est d’abord de comprendre qu’on ne peut pas avoir une vie dotée de sens si l’on ne fixe pas soi-même les règles du jeu. Nous aspirons pour la plupart à la réussite financière, mais elle ne devrait jamais constituer notre seule finalité. Songeons plutôt à grandir, à nous épanouir en tant qu’être humain, et à concilier les différentes composantes de notre existence. »
Dans son livre, elle présente les concepts clés et les stratégies qui sous-tendent le processus de pensée à long terme — l’art de privilégier ce qui vous intéresse, la pensée par vagues, le fait de ne rien demander pendant un an, le réseautage à horizon infini, l’autonomie restante, etc. Ces concepts, elle les a découverts en en faisant l’expérience à titre personnel et dans son activité de coaching auprès de centaines de dirigeants et d’entrepreneurs. « Mais, en définitive, penser à long terme est une question de caractère, pointe-t-elle. C’est avoir le courage de se frayer son propre chemin, sans la réassurance qu’apporte le fait de suivre le mouvement général. »
Dorie Clark - L’avenir se joue… à long terme ! — Miser sur la durée face au court-termisme
Éditions Pearson, ISBN 978-2-7440-6819-5, 224 pages