Des jobs flexibles au sein de la restauration
Depuis quelques jours, fleurissent partout dans le pays des affiches accompagnées du slogan «Werk dat werkt voor jou ! / Un job qui marche pour toi ! ». Initiée par McDonald’s, cette campagne vise à offrir des emplois à tout un chacun. Nous avons poussé la porte d’un restaurant de la célèbre enseigne pour connaître l’avis d’une employée sur ses conditions de travail.
Vendredi 7 octobre 14h30, Machelen. Cela fait plusieurs jours que des affiches attirent notre regard. Le message est clair : vous trouverez chez McDonald’s le job qui vous convient. Nous voulons en avoir le cœur net : nous entrons dans le premier restaurant de la chaîne qui se trouve sur notre chemin. À cette heure-là, le gros rush du temps de midi est passé et Julie, 36 ans et assistante du manager, prend sa pause. Nous entamons la conversation…
Julie, assistante du manager
Multiplicité de tâches
Nous lui demandons quelles sont ses fonctions au jour le jour. La réponse fuse : « Les possibilités sont nombreuses. Nous avons tous la possibilité d’être formés aux différents postes de travail du restaurant, ce qui permet de diversifier nos missions. Il y a bien sûr les postes en cuisine : l'initiateur, qui met à chauffer les pains burgers ; l'assembleur, qui place les ingrédients, sauces, salades et fromages ; la personne en charge de la cuisson des viandes ; celle qui termine les burgers en posant les viandes ; la personne qui s’occupe de frire les nuggets, le poulet pané, les poissons et les frites ; celle qui prépare les boissons et glaces ; etc. Pour chaque poste, il y a évidemment des procédures très strictes à suivre, auxquelles nous sommes tous formés. »
La diversification des tâches ne s’arrête pas là. Comme dans tout restaurant de ce type, il y a aussi la prise de commandes à la caisse ou au drive-in, l’encaissement, l’emballage des commandes, leur remise aux clients à la caisse ou à table durant les heures d’affluence, etc. « Puis, nous avons aussi la gestion de services spécifiques comme les livraisons », précise notre interlocutrice.
Équilibre vie professionnelle-vie privée
Quand nous lui demandons en quoi son job lui correspond, Julie répond sans hésiter : « De manière générale, j’aime la nouveauté et le contact humain. Ici, je travaille dans un restaurant qui a ouvert il y a bientôt deux ans. Mes collègues et moi, nous avons véritablement évolué ensemble, ce qui nous a soudés. Nous formons comme une petite famille, avec des profils très variés : des étudiants, des employés, des personnes en charge de former les nouveaux coéquipiers, etc. Et j’ai vraiment la chance d’avoir un patron très à l'écoute de ses employés. C’est l’une de mes plus belles expériences professionnelles à ce jour. »
Julie insiste aussi sur le fait que son emploi lui procure un bon équilibre entre vies professionnelle et privée : « La plupart du temps, notre temps de travail peut être organisé en fonction de nos disponibilités. Personnellement, je suis maman d'une petite fille et j’ai besoin de passer des moments privilégiés avec elle à des heures bien précises. Mon job et ses horaires flexibles me permettent ça. »
Pourquoi pas vous ?
De multiples témoignages de travailleurs vont dans le même sens que celui de Julie. Ainsi, Augustine, une autre jeune maman de 27 ans, constate que « vous pouvez travailler aussi bien le matin que l’après-midi ou le soir, en fonction bien sûr des horaires effectifs du restaurant. Au départ, je suis entré chez McDonald’s alors que j’étais étudiante à l'université. J’ai pu facilement adapter mes horaires de travail en fonction de ceux de mes cours. Aujourd’hui, cette facilité m’a donné l’envie de poursuivre une carrière à temps plein au sein de l’enseigne. »
Augustine
Vous cherchez un tel job ? Rien de plus simple : postulez sur https://workatmcdo.be/fr. À partir de ce 10 octobre, ne manquez pas non plus les messages diffusés sur Instagram, Facebook, YouTube et TikTok.