Passer au contenu principal

Des jeunes en quête de stabilité et de considération

Date de publication: 22 oct. 2018
Catégorie:

Y

En octobre 2017, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) présentait une étude sur les attentes des jeunes en matière de travail. L’ASBL Jeunes organisés et combatifs (JOC) a présenté mercredi les résultats de sa contre-enquête. Elle y pointe notamment un marché du travail segmenté, les contrats flexibles et les difficultés pour devenir demandeur d’emploi.

Selon la FEB, la nouvelle génération veut spontanément devenir indépendante et désire plus de flexibilité que de stabilité. Pour les JOC, la situation est plus complexe. «Le marché du travail segmenté, les contrats flexibles et les difficultés pour devenir demandeur d’emploi sont vus par une majorité des jeunes interrogés comme un frein à leurs attentes», estime Aurore De Keyzer, responsable des JOC.

Concurrence accrue

Pour la jeune génération, la stabilité, l’épanouissement et la considération primeraient sur la disponibilité totale envers leurs employeurs. Cela serait d’autant plus vrai pour les moins qualifiés, pour qui l’insécurité économique est grande. «Le discours managérial d’aujourd’hui exige des jeunes qu’ils soient compétents, motivés, ouverts à l’innovation et coopératifs, ajoute Aurore De Keyzer. En réalité, tout semble favoriser la concurrence de tous contre tous, la discrimination, la peur, l’obéissance et le manque d’éthique.»

La contre-enquête a été menée dans le cadre de la campagne «Le temps presse!». Une septantaine d’entretiens individuels ont été réalisés, les résultats étant complétés par d’autres sources.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi !