Des formations accessibles à tout moment
Peter Vandevyvere, responsable de Smals Academy
Smals met à disposition de son personnel une plateforme de formation très riche en contenus. Une façon de responsabiliser l’individu face à son apprentissage.
Smals Academy gère les formations au sein de l’entreprise. Depuis 2018, de nombreux investissements ont été réalisés pour développer la plateforme eAcademy. Un système qui permet aux collaborateurs d’avoir accès aux modules d’apprentissage à tout moment, sur tous leurs appareils. Ainsi même pendant les vacances ou à l’étranger, il est possible de se former aux thèmes de son choix. Faciliter l’accès est très important pour Peter Vandevyvere, responsable de Smals Academy : « Cela permet de rendre l’apprentissage plus facile et ça donne aussi plus de responsabilités à l’individu pour son propre développement. »
Les formations se révèlent utiles dès les premiers pas dans l’entreprise. Les modules preboarding sont destinés aux nouvelles recrues avant leur premier jour de travail. Elles peuvent ensuite suivre le module onboarding pour découvrir en profondeur le fonctionnement, les valeurs et les missions de Smals. Une fois qu’elles sont à bord, il y a des programmes de formation spécifiques afin d’acquérir une bonne base de départ comme par exemple pour les développeurs Java. Ces dernières sont plus techniques et adaptées aux différentes fonctions.
De façon générale, le contenu disponible sur le portail d’apprentissage contient non seulement des formations techniques IT, mais aussi des formations comportementales. Il s’agit par exemple d’apprendre à donner des feedbacks, à communiquer en groupe, à convaincre, etc. Ces modules sont réalisés par des fournisseurs externes mais Smals crée aussi ses propres contenus notamment quand il s’agit d’aspects propres à l’entreprise. Ainsi, les collaborateurs ont accès à un onglet sur les trajets de carrière. Cette partie leur permet de comprendre les acquis et compétences nécessaires pour évoluer dans l’entreprise. « On veut donner des perspectives de développement à long terme à notre personnel. C’est important d’être transparent sur ces informations. On leur laisse la possibilité de prendre leur propre formation en main, c’est stimulant. » souligne Peter Vandevyvere.
Différents modes d’apprentissage
Sur la plateforme eAcademy, différentes approches d’enseignement sont valorisées. Au-delà des vidéos classiques de tutoriel, des quizz et exercices ou des forums de discussion, on retrouve des « classes inversées ». Cette forme d’apprentissage demande aux élèves de préparer la matière à l’avance, de lire certains documents. Leurs connaissances sont ensuite mises en pratique, en classe virtuelle, par le biais d’exercices ou de petits projets.
Comme les modules e-learning sont parfois plus intensifs qu’une formation en présentiel, l’équipe de formateurs a également développé des capsules micro-learning. Il s’agit de courtes vidéos sur des points techniques précis qui peuvent rapidement dépanner les collaborateurs à la recherche d’une réponse ciblée, sans devoir suivre l’entièreté du cours. Ce dispositif fonctionne très bien dans le domaine ICT. Le système permet également d’organiser des réunions de type community of practices. Des personnes avec le même métier mais dans des départements différents échangent sur leurs pratiques de travail et partagent leurs expériences.
L’efficacité de cette plateforme se base en grande partie sur les retours des utilisateurs. Smals Academy veille constamment à améliorer son offre de formations.