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Démission: comment faire les choses correctement?

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 29 janv. 2019

Démission

Les démissions sont des moments critiques. Il est donc important de ne pas sauter les étapes pour que votre employeur et vos collègues gardent un sentiment positif à votre égard. 

  1. Adressez-vous d’abord à votre supérieur direct

Votre supérieur hiérarchique direct doit, en théorie, être le premier informé. Évitez donc de prévenir vos collègues de façon trop anticipée, au risque que la rumeur de votre départ n’arrive aux oreilles de votre supérieur avant que vous lui ayez annoncé la nouvelle.

  1. Prenez un rendez-vous formel

Démissionner via un simple recommandé sans l’annoncer auparavant serait particulièrement indélicat. L’annoncer entre deux portes peut également mener à des malentendus et être mal perçu. Prévoyez donc un rendez-vous avec votre supérieur d’une durée suffisamment longue pour discuter de votre décision.

  1. Expliquez votre choix sans critiquer négativement votre entreprise

Pour que votre décision soit comprise, vous devez l’expliquer et montrer qu’elle est cohérente avec votre projet professionnel ou votre situation privée. Si vous quittez votre entreprise pour la concurrence, n’insistez pas sur les problèmes qui vous font partir mais plutôt sur les aspects positifs de votre prochain poste et votre envie de changement.

  1. Ne vous excusez pas

Beaucoup de salariés ont l’impression de trahir la confiance placée en eux par leurs supérieurs et leurs collègues. Pourtant, démissionner est votre droit et, si vous le faites en respectant les termes de votre contrat, vous ne faites aucun tort à votre employeur en l’exerçant. Vous n’avez donc pas à vous excuser ni à vous justifier face à votre supérieur.

  1. Prenez le temps de dire au revoir

Faire des adieux formels à ses collaborateurs est une étape indispensable d’un départ réussi. Cela vous permettra de clore vos relations de travail sur une note positive.