Passer au contenu principal

Covid-19 : 4 entrepreneurs sur 10 se préoccupent plus de leur bien-être au travail

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 16 déc. 2020

La crise sanitaire a renforcé considérablement l'attention portée au bien-être au travail. 4 entrepreneurs sur 10 se soucient de leur santé personnelle selon une étude menée par Liantis en collaboration avec iVox.

bien-être

Quel est l'impact de la crise du Covid-19 sur le bien-être mental des travailleurs indépendants ? C'est autour de cette question que s'est focalisée l'enquête du prestataire de services RH, Liantis, réalisée auprès de 3194 entrepreneurs.

Fait notable : un entrepreneur sur quatre indique que, compte tenu de tout ce qu’il a vécu cette année, il ne referait pas le choix de devenir indépendant. Qui plus est, quatre entrepreneurs sur dix ont même envisagé de cesser définitivement leur activité. Ce chiffre atteint même les 50 % chez les indépendants à titre complémentaire.

Les principales inquiétudes de ces entrepreneurs pour 2020 ont été les suivantes : maintenir une bonne situation financière personnelle et pouvoir continuer à tout payer (63%), maintenir son activité en bonne santé financière (61%) et sa santé personnelle (40%).

"Les entrepreneurs ont surtout eu des soucis financiers en 2020, tant sur le plan privé que professionnel. Ces aspects financiers ont un impact direct et considérable sur leur bien-être mental, à tel point qu’ils n’en dorment pas. Près de 7 entrepreneurs sur 10 ont été régulièrement voire constamment fatigués. Trois quarts disent avoir souffert d’un stress régulier ou permanent. Chez les entrepreneures, ce taux dépasse les 80 %", explique Philip Van Eeckhoute, administrateur délégué de Liantis.

Bien-être au travail et motivation

L'enquête a heureusement par ailleurs permis de tirer des constats positifs : 37 % des indépendants affirment avoir été plus attentifs au bien-être au travail cette année par rapport à 2019. Soulignons cependant les différences selon le groupe d’âge. Parmi les jeunes entrepreneurs âgés de 26 à 30 ans, 44 % déclarent avoir accordé plus d’attention au bien-être au travail, contre seulement 30 % chez les entrepreneurs de plus de 50 ans.

Mais qu'est ce qui motive les entrepreneurs et les pousse à rester motivés malgré la situation et aller de l'avant? Les trois raisons les plus souvent avancées sont : l'amour et la passion pour son travail (70,2%), la nécessité d'avoir des revenus pour payer ses dépenses (61,5%) et la conviction que cette crise n'est que temporaire et que des temps meilleurs sont à venir (59,7%).

"Nous nous réjouissons du fait que les entrepreneurs restent optimistes quant à l’avenir. N’oublions pas qu’ils donnent de l’oxygène à notre société. Ils méritent donc notre soutien, maintenant plus que jamais. Car sans entrepreneurs, il n’y aurait pas d’emplois, et donc pas de pouvoir d’achat", conclut Philip Van Eeckhoute.

>> A lire aussi : Votre stress professionnel aurait un impact sur le bien-être de vos enfants

>> Consultez toutes nos offres d'emploi