Passer au contenu principal

Coupler la rémunération des dirigeants au taux d'absentéisme de leurs collaborateurs: une bonne idée ?

Date de publication: 17 avr. 2018
Catégorie:

bpost

Adoptée récemment chez bpost, cette mesure a pour objectif d’encourager le management à prendre des initiatives favorisant le bien-être au travail, et par extension à réduire l’absentéisme.

La partie variable du salaire du middle et du top management de bpost est désormais conditionnée au taux d’absentéisme à court terme mesuré chez les travailleurs qu’ils chapeautent, d’après un article paru ce mardi dans Le Soir.

>> Lire aussi: Déterminer son propre salaire? C'est possible!

Plus les employés et ouvriers du groupe enregistreront d’absences de courte durée (un mois maximum), moins leurs supérieurs gagneront d’argent, détaille Le Soir. L’indicateur dit de «bien-être» influe pour 15% sur la partie modulable de leur salaire.

Temps

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018

bpost a mis en place cette mesure après avoir mesuré une corrélation directe «entre le taux d’engagement et de satisfaction client, le niveau de stress et les absences de courte durée dans l’entreprise».

L’objectif est donc d’encourager les supérieurs à prendre des mesures pour améliorer le bien-être au travail et par ricochet réduire l’absentéisme de moins de 30 jours dans l’entreprise.

idea [square]

>> Retrouvez toutes nos offres concernant des postes de Direction / Management