Coronavirus : des entreprises veulent reprendre leur activité le 20 avril
Fedustria, la fédération des entreprises de textile, du bois et de l’ameublement fait pression sur le gouvernement. Elle réclame une « sortie rapide » du confinement à partir du 20 avril.
En raison de la crise du Coronavirus, de nombreuses sociétés ont été contraintes de cesser leur activité temporairement. Pour Fedustria, ce sont près de six entreprises sur dix qui sont aujourd'hui à l'arrêt. Trois sur dix travaillent partiellement, et seule une sur dix travaille plus ou moins normalement.
Le chômage temporaire concerne nombre des employés de la fédération : 72 % dans l'industrie de l'ameublement, 62 % dans l'industrie textile et au moins 48 % dans l'industrie du bois, soit 38.000 employés dans ces trois secteurs.
Alors que les recommandations gouvernementales, fédérales et régionales, sont à la précaution et à l’évaluation des retombées inévitables (économiques et autres) de la crise, Fedustria estime que ce n’est pas suffisant. Pour elle, il faut une « sortie rapide » du confinement, et ce, à partir du 20 avril.
« Les premiers assouplissements devraient être possibles à partir du 20 avril, en particulier dans le commerce. Les magasins de meubles et les centres de jardinage, mais aussi d'autres détaillants tels que les magasins de bricolage, de mode, ... devraient pouvoir rouvrir après les vacances de Pâques de manière sûre et responsable (‘coronaproof’) afin que les entreprises de production puissent également redémarrer leur production en raison d'une demande croissante », indique Fedustria.
>> A lire aussi : Coronavirus : dans 1 cas sur 10, l'employeur adapte le salaire de chômage temporaire