Continuer à recruter et à assurer l’emploi même en temps de crise
Premier acteur de la santé en Wallonie, le groupe Jolimont comprend 6 sites hospitaliers, des crèches, des centres d’accueil extrascolaires, 3 centres de santé mentale et 7 maisons de repos et de soins, situés dans les régions du Hainaut et dans l’ouest du Brabant wallon.
Employeur principal dans les villes hennuyères, le groupe de soins de santé Jolimont a su faire face à la crise sanitaire avec dynamisme et résilience. La structure a même continué à recruter pendant le confinement. Elle cherche encore de nombreux profils. L’objectif? Renforcer son personnel et la qualité de ses services.
Le groupe Jolimont est le premier acteur santé en Wallonie. Il comprend 6 sites hospitaliers, des crèches, des centres d’accueil extrascolaires, 3 centres de santé mentale et 7 maisons de repos et de soins, situés dans les régions du Hainaut et dans l’ouest du Brabant wallon. Avec ces structures, le groupe entend accompagner le patient tout au long de sa vie. «Cette diversité structurelle fait notre force. Elle permet aussi d’avoir des parcours de mobilité intéressants. Il y a la possibilité de changer de profil et d’évoluer au fil de sa carrière», explique Joëlle De Grox, Directrice RH du groupe Jolimont.
«Le diplôme reste incontournable mais aujourd’hui on recherche aussi des profils encore plus tournés vers le patient, avec des capacités d’adaptation, de solidarité, de respect envers les collègues, etc.»
«La crise du Covid-19 et même la période d’avant ont montré combien nos équipes étaient sous-staffées sur le terrain. Il faut assurer la qualité de nos services à nos patients. Et cela passe par le renforcement de nos équipes. Dans les prochaines semaines nous voulons recruter une soixantaine de collaborateurs.» Joëlle De Grox, Directrice RH du groupe Jolimont.
Pendant la crise, le groupe a fait preuve d’une grande capacité de réaction et d’adaptabilité. Toutes les équipes ont mis la main à la pâte afin de venir en aide aux collaborateurs qui en avaient le plus besoin. Les recrutements, eux aussi, ont continué à tourner à plein régime. Le service RH a poursuivi ses activités et s’est réorganisé via visioconférence. «On a continué à recruter et à assurer de l’emploi. Il fallait renforcer les effectifs. C’était très difficile de recruter des profils infirmiers et des aides-soignants en cette période, ils étaient sollicités de toutes parts. On a plutôt profité de la situation pour recruter des métiers de support, administratifs, financiers, etc.»
Renforcer la qualité des services
Ce besoin de recruter reste une nécessité voire une urgence pour le groupe, qui, dans cette optique, participera au salon de l’emploi Talentum Hainaut, qui se déroulera le 15 octobre prochain. «La crise du Covid-19 et même la période d’avant ont montré combien nos équipes étaient sous-staffées sur le terrain. Il faut assurer la qualité de nos services à nos patients. Et cela passe par le renforcement de nos équipes. Dans les prochaines semaines nous voulons recruter une soixantaine de collaborateurs.»
Fort de son ancrage local, le groupe entend se donner davantage de visibilité lors du salon et renforcer sa position d’employeur principal de la région. «Les personnes qui vivent depuis toujours dans le coin ont une connaissance naturelle du groupe Jolimont. Participer au salon c’est l’occasion de leur rappeler qu’à proximité de chez eux, il y a des employeurs qui recrutent.»
Le recrutement a évolué à l’aune de la crise. Il est devenu plus souple. «Le diplôme reste incontournable mais aujourd’hui on recherche aussi des profils encore plus tournés vers le patient, avec des capacités d’adaptation, de solidarité, de respect envers les collègues, etc. Ce sont des aspects auxquels on prêtait peut-être moins d’attention avant mais qui aujourd’hui sont essentiels», conclut Joëlle De Grox.
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