Connaissez-vous la politique de sécurité de votre lieu de travail?
Seul un travailleur sur trois se sent concerné par la politique de sécurité de son entreprise. Toutefois, 47% des travailleurs font eux-mêmes des suggestions pour améliorer la politique de sécurité et d’environnement. C’est ce que révèle une enquête commandée par Wolters Kluwer, la société d’édition professionnelle.
Un peu plus de 2.000 personnes ont été sondées dans le cadre de cette étude, dont des conseillers en prévention, des coordinateurs environnement, des directeurs, des employés et des ouvriers. Le but: cartographier la politique des entreprises et organisations en matière d’Hygiène Sécurité Environnement (HSE).
Les entreprises belges accordent énormément d’importance à la sécurité. Et ça paie puisque dans 6 organisations sur 10, moins de dix accidents du travail ont été relevés en 2016, et moins de vingt incidents dans 4 organisations sur 10. Toutefois, près d’un conseiller en prévention sur trois (27,6%) ne comptabilise pas les "presque-accidents", ce qui complique l’estimation de la sécurité réelle sur le lieu de travail.
> Voir aussi : Les 10 causes les plus fréquentes des accidents du travail
La sensibilisation est aussi une priorité pour les entreprises. Sept travailleurs sur dix déclarent ainsi avoir été activement mis au courant de l’importance de la sécurité et de l’environnement sur le lieu de travail. Ils sont aussi nombreux à savoir qui est le conseiller en prévention de leur entreprise. Le coordinateur environnement, est quant à lui, souvent moins bien connu: seuls trois travailleurs sur dix savent qui il est. 20% des directeurs sont dans le même cas.
Bien que les conseillers en prévention, les coordinateurs environnement et les directeurs mettent l’accent sur une communication ouverte, cette politique ne porte pas ses fruits sur le lieu de travail. 76% des directeurs pensent que les travailleurs sont impliqués dans la politique de sécurité, mais seuls 35% des travailleurs partagent cet avis. En matière d’environnement, seuls 22% des travailleurs disent qu’on leur demande leur avis. Chose surprenante, 47% des travailleurs proposent d’eux-mêmes des améliorations.
> Voir aussi : Les plantes ont-elles un effet positif sur l’environnement de travail?