Travailler à la réalisation du plus gros paquebot du monde, ça vous tente ?
Le chantier naval STX, basé à Saint-Nazaire, et qui a notamment récemment lancé le «Symphony of the seas», plus gros paquebot de croisière au monde, doit livrer neuf paquebots d’ici à 2022. Plusieurs centaines d'ingénieurs, techniciens et ouvriers seront prochainement engagés.
Le «Symphony of the seas», désormais le plus gros paquebot de croisière du monde, a été livré par le chantier naval français STX. Le mastodonte a levé l’ancre le samedi 24 mars dernier du port de Saint-Nazaire devant plusieurs centaines de badauds ébahis venus assister à la spectaculaire manoeuvre de départ de ce nouveau géant des mers.
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Cet incroyable mastodonte, livré à l’armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (client historique de STX France) mesure 362 mètres de long et 66 m de large pour 228.000 tonneaux de jauge brute.
Le titan des mers, qui aura coûté plus d’un milliard d’euros, peut accueillir plus de 8.000 personnes à son bord, dont 2.200 membres d’équipage. Il ravit le titre du "plus gros paquebot du monde" à son jumeau «Harmony of the seas» (livré en 2016), pour quelques mètres et cabines supplémentaires.
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Il entamera sa saison inaugurale en mer Méditerranée au départ de Malaga en Espagne, avant de rejoindre à l’automne son port d’attache, Miami, aux États-Unis.
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Une ville sur la mer
Comme son cousin l’«Harmony of the seas» — il comporte plus de 66.000 m2 d’espace de restauration, de loisirs, sports et divertissements, dont un "Central Park" (comme à New York), sorte de patio arboré de 12.000 espèces végétales, occupant l'arrière du navire.
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Au menu des réjouissances se trouvent également: une patinoire convertible en «laser game», une suite familiale de luxe avec toboggan intérieur, jacuzzi privé ou encore une machine à popcorn !
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C’est déjà le treizième navire commandité par RCCL qui est construit par le chantier naval de Saint-Nazaire. Effectuée en décembre 2012, la commande de l’«Harmony of the seas» (combinées à celle optionnelle du «Symphony»), avait constitué une bouffée d’oxygène pour les ex-Chantiers de l’Atlantique, après deux longues années sans nouveau contrat.
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Depuis lors le carnet de commandes est rempli: le dernier grand chantier naval français doit livrer pas moins de neuf paquebots d’ici à 2022 (au rythme de deux par an), une situation inédite depuis le départ du Queen Mary 2 en 2003.
Pour y faire face, le chantier a d'ores et déjà embauché plus de 900 CDI en cinq ans. Il compte actuellement 8.000 travailleurs, dont 3.000 salariés, et cherche à recruter à très court terme 200 ingénieurs, techniciens et ouvriers.