Comment Twitter peut vous aider au travail?
Avec ses 328 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, Twitter est en une incroyable source d'information en temps réel, et offre en plus d'énormes possibilités de Networking. Comment exploiter au mieux le réseau social, et en faire un outil de travail ?
> Que font exactement les RH sur LinkedIn et Twitter?
Beaucoup pensent encore que le réseau social Twitter est une perte de temps, ou ne connaissent simplement pas encore son fonctionnement. Pourtant, Twitter peut se révéler très utile pour booster votre carrière professionnelle... Comment s'y prendre ?
Créez votre bio
Ce petit texte de 140 caractères s'affichera en haut de votre profil. Il s'agit de vous présenter très succinctement, et d'en profiter pour vous " vendre " professionnellement. Mentionnez par exemple l'entreprise dans laquelle vous travaillez, vos centres d'intérêts ou encore le secteur dans lequel vous êtes spécialisé.
Constituez votre réseau
Il suffit pour cela de taper des mots-clés dans le moteur de recherche Twitter. Si vous travaillez dans le secteur de la santé par exemple, tapez " Médecine ". Plus que des informations, vous allez trouver une base d'informateurs, de spécialistes de votre domaine. Visitez leur profil et abonnez-vous à ceux que vous jugez intéressants. Comme un média personnalisé, ceux-ci vont publier des articles et des informations commentées et enrichies, qu'ils jugent comme intéressants pour leurs followers.
L'objectif est donc de se constituer son propre réseau d'informateurs/experts fournissant les infos qui vous intéressent, et en temps réel. N'hésitez pas à réagir à leurs informations : les barrières tombent vite sur Twitter, et les utilisateurs sont en général facilement abordables. Vous pouvez ainsi rentrer en contact avec des personnes qui travaillent dans l'entreprise qui vous intéresse.
> Mon employeur peut-il m'interdire l'accès aux réseaux sociaux?
Organisez-le
Pour aller directement à l'essentiel, il faut sélectionner votre réseau d'informateurs avec soin. Vous recevez alors un flux d'informations qualifiées, qui vous tiendra au courant de tout ce qui concerne le domaine que vous avez choisi.
Si vous avez beaucoup d'abonnements Twitter, il peut être intéressant d'installer TweetDeck sur votre ordinateur. Ce programme vous permet de classer vos abonnements par secteur ou sujets. Vous pouvez ainsi constituer des listes comme par exemple amis, collègues, actualités, ou encore des alertes sur certains mots-clés.
> Petit guide du savoir-vivre professionnel sur Twitter
Twittez !
L'essence d'un " tweet ", c'est d'être très court. L'idée doit être transmise en 140 caractères. C'est pourquoi des liens renvoyant vers d'autres articles plus longs sont souvent insérés dans les tweets.
Twitter est aussi une façon de se faire connaître et de gérer son e-réputation. En tant que média, vous pouvez aussi envoyer de l'information. Plus vous transmettez d'info pertinente, plus vous développez votre réputation, votre crédibilité et votre notoriété sur le réseau. Vous pouvez ainsi intéresser d'autres personnes de votre secteur, ou encore entrer en contact avec de futurs employeurs.
Source : France Info