Comment retomber amoureux de son job ?
Vous n’avez plus la flamme. Pire, vous avez la flemme. Bref, votre job vous ennuie de plus en plus. Pas de panique ! Il est possible de retomber amoureux… de son travail. Voici quelques conseils prodigués par l’un des vices-présidents européens de Twitter.
Bruce Daisley, l’un des anciens vices-présidents du célèbre réseau social Twitter, a récemment écrit un ouvrage dans lequel il donne quelques conseils pour retrouver son enthousiasme au travail et ne plus en avoir « marre ». Voici quelques extraits choisis.
Aller au travail…
…mais pas tout le temps ! Pour l’auteur, il faut se ménager des temps pour soi, en optant pour le travail à domicile par exemple. Les open-space seraient, selon lui, nocif pour les travailleurs : bruit des collègues, interruptions régulières, manque de concentration et donc d’efficacité. Bref, le travail à distance, dans un endroit calme, de temps à autre, n’apporterait que du positif pour le bien-être au travail. D’autant plus qu’aujourd’hui, le télétravail devient pratiquement la norme en raison de la crise sanitaire. Une bonne raison de l’adopter plus souvent ?
>> A lire aussi : 4 astuces pour écourter une réunion
Accepter d’être parfois inactif
Pour Bruce Daisley, nous sommes constamment en mouvement, voire hyperactifs. Rester assis sans rien faire est vu comme une perte de temps. Nous sommes anxieux en permanence. Il faut donc lâcher du lest, apprendre à aller moins vite et accepter ces moments d’inactivité. Cela nous permettra de recharger nos batteries pour au final, se donner bien plus par après et libérer notre créativité. Il faut donc prendre le temps de penser sans rien faire.
Ecourter les réunions
Qu’elles soient virtuelles ou présentielles, les réunions sont la bête noire de la majorité des employés. Longues, désorganisées, bref : elles coupent les journées de travail. L’auteur conseille donc de les raccourcir et de ne pas excéder les 45 minutes. Au-delà de cette durée, les travailleurs ne seraient plus du tout concentrés.
>> A lire aussi : L'importance de la pause en 5 points
Prendre des pauses
L’importance des pauses n’est plus à démontrer. Et ce n’est pas Bruce Daisley qui va le contredire. C’est la meilleure manière d’aérer notre cerveau. Evitez de manger directement à votre bureau par exemple. Prenez l’air ou mangez entre collègues pour déconnecter. Idem une fois rentré à la maison : ne regardez pas vos mails ni votre téléphone. Consacrez-vous à votre vie personnelle.
Voici un échantillon des conseils prodigués par l’ancien vice-président d’une des plus grosses entreprises mondiales. Alors, êtes-vous prêt à retomber amoureux de votre job ?