Passer au contenu principal

Comment répondre à ces 4 questions d’entretien difficiles?

Date de publication: 20 août 2019

Entretien

Arriver bien préparé à votre entretien d'embauche augmente vos chances de réussite. Mais quelle est la meilleure façon de répondre à des questions difficiles pour paraitre confiant et crédible ? Découvrez quelques pistes, proposées par Robert Half, le spécialiste RH, pour augmenter vos chances de réussite.

1. Quelles sont vos attentes salariales ?

Exemple de réponse : " Quel salaire avez-vous en tête pour ce poste ? “

En posant la question vous-même, vous repérez déjà ce que votre nouvel employeur potentiel a en tête lors de la première entrevue, sans dévoiler vos propres cartes pour autant.

2. Quel est votre plus grand défaut ?

Exemple de réponse : “Je suis timide et cela signifie que je dois faire preuve de beaucoup de courage pour animer des réunions ou des discussions. Je m’améliore en travaillant sur la confiance en soi”.

Mentionnez simplement une “faiblesse” qui n'est pas directement liée à la description de poste. Vous devez diriger des réunions d'équipe chaque semaine ? Alors la réponse 'timide' n'est pas le meilleur choix. Quel que soit votre défaut, indiquez toujours clairement que vous travaillez à vous améliorer en énumérant des étapes concrètes.

3. Quelle est votre plus grande source de motivation ?

Exemple de réponse : “Travailler sur des projets qui m'intéressent et être reconnu pour ce que je fais”.

Montrez que vous êtes motivé par la responsabilité et l'efficacité. De cette façon, la motivation provient de vous-même et non de facteurs externes tels que la taille de l'entreprise ou la rémunération.

4. Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Exemple de réponse "Je voudrais d'abord me familiariser avec ce poste et ensuite devenir un expert en la matière d'ici quelques années ".

Avec cette question, l'intervieweur veut en savoir plus sur votre motivation et votre ambition. Pensez aux défis qui peuvent être associés à ce poste et incluez-les dans votre réponse.

>> Prêts à affronter votre prochain entretien? Découvrez toutes nos offres d'emploi