Passer au contenu principal

Comment nuire à votre carrière en 10 leçons

Date de publication: 15 août 2010
Catégorie:

Il faut des années pour bâtir sa carrière et pourtant, quelques semaines, voire quelques heures, suffisent pour la détruire. Voici 10 façons d'entraver un parcours professionnel, même des plus prometteurs.

1. Manquer de qualités humaines

Toutes les études sur le sujet le disent: les collaborateurs moins compétents mais sympathiques sont largement préférés aux surdoués imbuvables. Si un employé n'est pas apprécié, son niveau de compétence n'a quasiment plus aucune valeur, car ses collègues et managers l'éviteront la plupart du temps.  

2. Faire l'impasse sur l'esprit d'équipe

Personne ne se sent à  l'aise à  côté de quelqu'un qui se prend pour le centre du monde. Et les entreprises ont vite fait d'écarter un collaborateur qui nuit à  l'équipe. Démontrez donc votre esprit d'équipe en soutenant les initiatives de vos collègues et en défendant les intérêts de la société.

3. Ne pas respecter les délais

Si le délai est fixé à  mercredi, remettre le dossier jeudi à  la première heure ne convient pas. Ne pas tenir les délais dénote non seulement un manque de professionnalisme, mais peut mettre en péril l'organisation du reste de votre équipe. Lorsque vous vous êtes engagé à  terminer une tâche à  un moment donné, vous devez à  votre employeur, à  vos collègues et à  vous-même de respecter cet engagement.

4. Régler des affaires personnelles pendant les heures de travail

L'e-mail et le téléphone professionnel doivent être réservés aux activités professionnelles. Si vous prenez un appel personnel soyez bref, et évitez à  tout prix les coups de fils trop émotionnels. D'autre part, n'écrivez jamais dans un e-mail quelque chose que vous ne voulez pas que votre patron lise ; la plupart des systèmes conservent les messages. Sans compter le nombre de pauvres hères qui ont été victime du fameux 'Répondre à  tous' sélectionné par erreur...

5. S'isoler

Ne vous isolez pas. Développez des relations et des contacts avec les autres membres de votre compagnie et de votre domaine. Entretenir un réseau vous permettra d'accéder plus rapidement et facilement à  certaines informations et de vous voir proposer davantage de nouvelles opportunités. Les études le prouvent: les personnes qui ont développé un réseau solide obtiennent de meilleurs résultats, reçoivent davantage de promotions et sont mieux rémunérés.

6. Entamer une aventure avec un(e) collègue

A moins que vous en travailliez dans des bâtiments séparés, vous lancer dans une relation avec un(e) collègue est tout sauf une bonne idée. S'il s'agit de votre chef, vos promotions et vos réussites perdront leur crédibilité ; si vous êtes son chef, vous risquez d'être accusé(e) d'harcèlement sexuel. Et dans tous les cas, la situation sera des plus pénibles à  gérer pour tout le monde lorsque l'histoire prendra fin.

7. Craindre l'échec

Si vous ne croyez pas en vous, personne ne le fera à  votre place. Osez prendre des risques et montrez-vous confiant(e). Remplacer 'Je n'ai jamais fait cela' par 'Je vais apprendre à  le faire'. N'ayez pas peur d'essayer et d'échouer : vous pourrez toujours apprendre énormément de vos erreurs. Et vous nuirez davantage à  votre carrière en évitant la moindre initiative risquée qu'en vous trompant.

8. Manquer d'ambition

Fixez-vous des objectifs et mettez sur pied un plan d'action pour les atteindre. Mettez de l'ordre dans vos priorités et concentrez-vous sur les tâches qui favoriseront vos buts.

9. Négliger son image

Qu'on le veuille ou non, l'apparence compte. Les gens tirent toutes sortes de conclusions de votre façon de vous habiller, de vous présenter. Soignez donc toujours votre tenue et votre langage. Vous devez irradier la compétence, le professionnalisme et l'engagement.

10. Faire preuve d'indiscrétion

Les toilettes, les couloirs, les escaliers, les ascenseurs, et même le train qui vous amène au boulot...  ne sont pas des endroits privés. Soyez donc prudent(e) dans vos conversations: évitez les blagues de mauvais goût, ne révélez pas de secret d'entreprise, ne colportez pas des rumeurs sur vos collègues ou ne critiquez pas votre patron. On ne sait jamais où peuvent traîner des oreilles indiscrètes.

Texte: Elodie Fontaine - Source: Careerbuilder.com      

Lire aussi :

Je veux booster ma carrière!

10 manières d'impressionner votre patron