Comment gérer ses mails à son retour de congé ?
Ah, les congés ! Synonymes de farniente, repos et déconnexion… Sauf qu’à votre retour de vacances, vous croulez sous les e-mails. 10, 50 voire 100 « messages non-lus » et vous vous sentez rapidement dépassé. Voici quelques conseils pour gérer ses mails à son retour de congé.
Avant de partir
- Pour éviter de vous retrouver avec une dizaine, voire une centaine de messages à trier à votre retour, désabonnez-vous de toutes les newsletters inutiles qui polluent votre boite
- Rédigez un message d’absence, en indiquant votre date de retour (un jour après pour ne pas être sollicité dès le lundi matin) et l’adresse mail d’un autre correspondant à contacter pendant vos congés
- Faites le tri et répondez à un maximum de messages avant de partir
>> A lire aussi : Pour mieux gérer votre boîte mail, écrivez des e-mails impolis
Pendant vos congés
- Demandez à un collègue de confiance s’il peut se charger de la lecture de vos mails
- Si vous ne pouvez pas faire autrement, accordez-vous un très court moment dans la journée pour les passer en revue
- Ne répondez pas ! Cela voudrait dire que vous êtes disponible
>> A lire aussi : Inbox Zero, la méthode pour venir à bout de sa boite mail
Après vos congés
- N’attendez pas pour vous attaquer à votre boite. Les mails ne cesseraient de s’entasser et cela deviendrait rapidement ingérable
- Consacrez deux heures le premier matin à la seule lecture de vos messages
- Faites le tri. Supprimez d’abord les mails que vous ne lirez pas. Classez ensuite les autres en plusieurs catégories : à lire rapidement, à lire plus tard, à répondre, à archiver. N’oubliez pas de vérifier vos spams
- Arrêtez avec le « répondre à tous » pour ne pas engendrer de nouvelles discussions