Passer au contenu principal

Comment éviter que votre CV finisse à la poubelle ?

Date de publication: 1 juil. 2017
Catégorie:

Pour chaque offre d'emploi qu'elles publient, les entreprises reçoivent des centaines, voire des milliers de candidatures. Elles font donc un premier tri drastique. Parfois automatisé. Comment éviter de faire partie d'office des candidats qui ne seront pas reçus ?

> Voir aussi : Comment justifier un trou dans un CV ?

1. Optez pour le PDF

Les CV n’échappent pas à  la dématérialisation. Mais le format Word est à  proscrire. La version PDF est lisible non seulement sur tous les ordinateurs, mais également sur les smartphones et tablettes. Elle garantit enfin la pérennité de votre mise en page. Les noms donnés au fichier PDF sont importants : ils reprennent l’item « CV », le qualitatif de longueur, le nom du candidat et l’année de rédaction.

> Voir aussi : Comment écrire un CV qui sera remarqué par les logiciels de gestion de candidatures?

2. Trouvez un fil rouge

Un recruteur consacre en moyenne moins de 30 secondes à un CV en première lecture. L’information doit donc être parfaitement lisible, accessible et compréhensible. Si votre CV tient en une page, le recruteur bénéficie d’une vision d’ensemble. Il peut mieux le mémoriser et donc l’apprécier. Votre CV doit être le reflet de votre parcours : il lui faut une cohérence et une idée conductrice forte. Votre CV doit être écrit sur base de vos objectifs professionnels. En lisant votre CV, un recruteur doit pouvoir identifier le poste que vous briguez ainsi que votre principale qualité.

3. Utilisez une police de caractères classique

Toute lecture repose sur des schémas cognitifs. Avant de comprendre le sens des mots, votre cerveau doit déchiffrer des codes graphiques. Plus une police de caractères est classique, plus le recruteur aura des facilités à  lire votre CV. Une police qu’il ne connaît pas l’oblige à  décoder lettre par lettre vos premiers mots. En pratique : une police Arial, Calibri ou Cambria dotée d’un interligne de 1,5 et de taille 12 est parfaite. Sans italiques ni couleurs.

> Voir aussi : Bien rédiger la rubrique « centres d’intérêt » de son CV en 6 étapes

4. Incluez des mots-clés

Les employeurs utilisent souvent des logiciels pour faire un premier tri qui se base sur une analyse sémantique. Vous aurez davantage de chances de décrocher un entretien en utilisant des mots-clés dans votre candidature. Analysez les attributions du poste et utilisez les mêmes mots et expressions pour décrire vos compétences et votre expérience.